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Des abonnés plutôt satisfaits

07/04/2000

Il existe une corrélation très nette entre le niveau de satisfaction des téléspectateurs et l'offre dont ils disposent. Quand 49% des Français s'estiment plutôt ou très satisfaits des programmes de télévision, les abonnés au câble et au satellite le sont à 57%. De même, le pourcentage de «très mécontents» passe de 14% pour l'ensemble de la population française à 9% chez les consommateurs de programmes du câble et du satellite. Cette différence est d'autant plus significative que le niveau de satisfaction de ces derniers n'a pas bougé depuis la vague de mars 1999, alors qu'il s'est globalement dégradé chez les Français en général. Ce mécontentement s'est même accentué fortement chez les jeunes (25-34ans et 35-49ans), les hommes et, surtout, le public populaire, c'est-à-dire les très gros consommateurs de télévision (cf.Stratégiespôle Télévision d'Ipsos Médias. Ce constat semble assez contradictoire, mais on peut se demander si, en l'absence de nouveautés (de programmes mais également de services), l'image des télévisions thématiques ne se serait pas dégradée, à l'instar des chaînes généralistes.

Les 15-34ans sont les plus satisfaits

Les abonnés au câble et au satellite sont en effet très difficiles à séduire. Boulimiques en matière de consommation médias, ils n'hésitent pas à afficher clairement leur mécontentement. Ce n'est pas un hasard si les 25-34ans affichent la plus faible satisfaction (46%) parmi l'ensemble des abonnés. Car ils sont dans le même temps de très gros lecteurs de presse quotidienne et presse magazine, les spectateurs de cinéma les plus assidus (deux ou trois fois par mois) et de gros utilisateurs d'Internet et des nouvelles technologies. À l'opposé, les 15-24ans sont extrêmement satisfaits (à 74%) des programmes du câble et du satellite. Un signe encourageant pour l'avenir de la télévision numérique, qui trouve dans ce vivier la source de son renouvellement futur. Didier Falcand

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