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Les opportunités de l'été

14/04/2000

Année après année, l'été demeure une période sous-investie par les annonceurs. Pourtant, tous les médias proposent quelques belles opportunités dont voici une sélection, réalisée avec le concours de Starcom.

L'été, la France ne s'arrête pas. Contrairement à une idée trop répandue dans les agences et chez les annonceurs, les Français, qu'ils soient ou non en vacances, continuent à consommer les médias en juillet et en août.«Les diffusions de la presse féminine, ou people, connaissent souvent de très fortes progressions, mais l'encombrement publicitaire régresse énormément,souligne Luc Buhot, directeur médias de Starcom.L'été permet pourtant de mieux émerger, sou- vent à moindre coût.»Pour s'en convaincre, il suffit de se reporter à la liste - non exhaustive - des offres estivales proposées par tous les médias, sélectionnée en collaboration avec Starcom. L'affichage et le cinéma se distinguent ainsi avec de nombreux produits spécifiques. Les autres médias profitent des événements, comme France Télévision avec le Tour de France. L'an passé, l'éclipse solaire avait permis quelques belles opérations de communication. Dans notre sélection, seule la presse reste absente. Et pour cause, ses offres sont généralement publiées dans le courant du mois de mai, avec des dégressifs moyens d'environ 20% par rapport aux conditions générales de vente.

Télévision

TF1 prévoit de lancer l'été prochain une nouvelle émission de divertissement en prime time, intituléeLes meilleurs moments de..., et présentée par Frédéric Joly (Exclusif). Ce programme retracera les meilleurs moments des émissions de divertissement qui ont marqué la chaîne, commeCiel mon mardiouNuméro un. En tout, neuf émissions sont prévues, qui peuvent être parrainées. Le dispositif prévoit trois jours de bandes-annonces avant la diffusion de l'émission (soit 15messages sous la forme de billboards de six secondes) et 5billboards de six secondes pendant l'émission. Pour les neuf émissions, le budget de parrainage s'élève à 5,7millions de francs. Sur les chaînes publiques, l'été rime forcément avec le Tour de France. Pendant l'événement, qui se déroulera du 1er au 23juillet, France2 propose un coparrainage de l'émissionLe Vélo Club, présentée par Gérard Holtz en direct de la ligne d'arrivée, avec les commentaires à chaud sur l'étape par les coureurs, les directeurs sportifs, les suiveurs et les personnalités invitées. Deux partenaires peuvent être présents, à raison de six secondes dans les prégénériques, et autant dans les postgénériques. Un rappel de cinq secondes (avec incrustation du logo) est également prévu, ainsi que quatre secondes dans 15bandes-annonces. Le montant du budget brut (hors taxes) s'élève à quelque 1,9million de francs. -

Affichage

Avenir propose, du 26juin au 21août, le dispositif «Destination Été». Il permet de toucher à la fois les vacanciers en villégiature et ceux qui ne partent pas, grâce à une sélection des agglomérations les plus touristiques de l'été. Cette offre comprend 6700faces pendant sept jours pour un montant net de 3,9millions de francs. - Métrobus a mis en place une offre promotionnelle dans les villes de plus de 100000habitants et les villes touristiques. Le forfait, pour une semaine entre le 4juillet et le 21août en arrière de bus, comprend 2250emplacements à Paris et 2480 en province pour un montant brut négocié de 976400francs (avant cumul de mandats et remise professionnelle). Pour les flancs panoramiques droits, le montant pour une semaine, entre le 29juin et le 23août sur 2900emplacements à Paris et 2645 en province, s'élève à 1042460francs. Dauphin met en place, du 10juillet au 13août, un réseau multiformat intitulé «Vive les vacances» dans les endroits les plus fréquentés par les Français l'été. Le dispositif comprend 8000panneaux de 12, 8 et 4m2, pendant sept jours à partir du lundi pour un montant net de 3,5millions de francs (hors taxes et cumul des mandats). L'afficheur propose également un autre produit, nommé «Quand vient l'été», pour les Français qui partent mais aussi pour ceux qui restent chez eux entre le 28juin et le 15août. Implanté à 40% sur le littoral et les zones vertes, et à 60% dans les agglomérations, il comprend 6500panneaux de 12 et 8m2. Le prix net (hors taxes et cumul des mandats) est de 4,1millions de francs pour sept jours à partir du mercredi.

Radio

NRJ propose plusieurs offres estivales. Huit produits différents sont disponibles. Ainsi, pour combiner une action de communication radio et une animation dans un point de vente entre le 1erjuillet et le 31août, NRJ Régies a élaboré «Radio Rayon 800»: pour un budget net inférieur à 2,2millions de francs, cette offre mêle une animation dans le réseau «côtier et grandes agglomérations» de Médiaperformances (soit 500hypers et 300supermarchés) et une action radio sur l'un des quatre réseaux du groupe NRJ. Citons encore «Radio rayon côtier» dont le budget net commence à environ un million de francs. D'autres produits permettent une présence active en radio spécifiquement sur les week-ends de grands départs de l'été, sur l'une des quatre stations du groupe («Grand départ été»), ou une communication auprès de toute la famille («Espace family été»): en dix jours, l'annonceur doit diffuser une campagne pour le même produit sur les quatre radios du groupe. Le format d'une minute est également favorisé, puisque le prix d'un spot de 60secondes sera le même du 17juillet au 20août que celui d'un 30secondes si 100% du budget de la campagne est consacré à NRJ Régies. Deux «packs été», dont les montants nets oscillent entre 50000 et 280000francs nets, sont mis en place, afin de toucher les vacanciers et les résidents en tout lieu. Enfin, des offres sont prévues pour l'ensemble des annonceurs de la presse magazine et du secteur voyage-tourisme. Radio France Publicité offre le parrainage de plusieurs chroniques de France Info et de France Inter. Sur France Info, la Bourse de Jean-Pierre Gaillard cherche ainsi un sponsor pour le mois d'août: le dispositif prévoit 440citations dans le mois pour un prix net de 552500francs. Trafic-Info Route et Partenaires d'entreprises sont également disponibles pour août, respectivement aux prix nets de 297500francs et 170000francs. Sur France Inter, la chronique boursière de Jean-Pierre Gaillard cherche aussi un parrain: pour 80citations par mois, le prix net a été fixé à 187000francs. Pour les mois de juillet et août, L'économie aujourd'hui, présenté par Jean-Marc Sylvestre, est dans le même cas. Le montant total atteint 238000francs pour 20citations par mois. -

Cinéma

Médiavision met en avant deux produits spécifiques pour l'été, avec Vision Plage et Vision Vacances: le premier se compose de 282salles sur le littoral français, le deuxième de 469salles sur ce même littoral, mais aussi dans les départements les plus visités. Selon que l'achat est effectué à la semaine ou par package de six ou neuf semaines, le tarif brut pour 30secondes oscille pour le produit Vision Plage de 59518francs à 401760francs, et pour Vision Vacances de 77707francs à 559485francs. La régie permet également de renforcer la présence sur les écrans en occupant les halls des cinémas pour y distribuer des échantillons ou des prospectus: pour 100000distribués, le budget net de ce module Médiavision Plus atteint 100000francs. Circuit A propose, quant à elle, un dispositif intitulé «Circuit Vacances», comprenant quatre semaines de diffusion (du 19juillet au 15août) dans 205salles, le tout pour un budget brut (sur la base d'un film de 30secondes) de 209476francs. Le 11e Festival du cinéma en plein air de la Villette, la plus grande manifestation de l'été parisien, qui se déroulera du 15juillet au 3septembre2000, permet au public de découvrir ou de revoir les chefs-d'oeuvre du cinéma international. Un soutien promotionnel en affichage, en radio, en télévision et en presse est prévu. L'édition de l'année dernière a attiré plus de 212000spectateurs. Pour une présence par jour, sur une base d'un film de 30secondes, soit un total de 43séances, le budget brut pour un annonceur s'élève à 81000francs.

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