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Euro RSCG France [1797,3millions de francs]

21/04/2000

A rrivé aux commandes du premier réseau publicitaire dans l'Hexagone, en juin dernier, François Tiger a consacré l'essentiel de son activité à reformater Euro RSCG France, selon la stratégie établie par Bob Schmetterer, CEO Worldwide, et Alain de Pouzilhac, président de la maison mère, Havas Advertising.«Nos priorités d'investissement sont les marketing services, le corporate et l'interactivité»,explique-t-il. L'objectif est de rééquilibrer les sources de revenus entre la publicité classique et les autres disciplines du conseil en communication, au profit de celles-ci.«À la fin de cette année, nous serons à 50/50, contre 65/35 en 1998»,promet le président d'Euro RSCG France. Déjà, en 1999, et au début de cette année, les activités de marketing sportif, de recrutement et de design ont été sorties du périmètre du groupe, pour rejoindre la division Diversified Agencies. Le pôle healthcare, Euro RSCG Life, a été renforcé avec, notamment, l'acquisition des activités santé d'Expand. Dans le corporate, où l'ensemble Euro RSCG Corporate/Euro RSCG Omnium&Associés est numéro un en France, François Tiger ambitionne de construire un réseau européen. Une opération de croissance externe a été réalisée en Hollande, l'an dernier. D'autres suivront.«Londres, Francfort et New York sont nos priorités»,précise-t-il. Côté marketing services, The Sales Machine prépare une acquisition dans le domaine des bases de données. Le bilan 1999 d'Euro RSCG France reflète une croissance répartie à 50/50, entre la croissance externe et la croissance organique. Les budgets gagnés par les différentes agences du groupe (notamment Air France, Bol.fr, Deutsche Bank, Dior Couture, France Télécom, Lacoste, la ville de Lyon, Intel, Sanofi, Seita Europe) représentent, selon François Tiger, 175millions de francs de marge brute (soit un chiffre d'affaires de 1,17milliard de francs). Les clients perdus (notamment Afflelou, Barclays, Jeux Nathan, Pages jaunes, Panzani, Procter&Gamble, Schneider) constituent une perte de 38millions de francs.

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