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Publicis Conseil Groupe [1368,8millions de francs]

21/04/2000

L'an dernier, SFR a donné bien du souci à Yves Gougoux, président de Publicis Conseil. Sérieusement remis en cause par l'opérateur de téléphonie mobile, Publicis Conseil est finalement parvenu à conserver ce client - l'un de ses tout premiers - au terme de «la» compétition de l'année. Et au prix d'un changement d'équipe, tant à la création qu'au commercial. Ce sauvetage, qui s'est accompagné du gain de nombreux budgets, pour un montant proche de 900millions de francs, conduit le groupe publicitaire à accélérer sur la voie du «brand management». À la différence de ses concurrents France Télécom et Bouygues Telecom, SFR n'a pas partagé son budget entre plusieurs agences. Aussi, Publicis Conseil mobilise-t-il toutes ses compétences, activant les différents leviers de la communication. Chaque mardi, les différentes équipes qui travaillent sur SFR se réunissent à l'agence. Le lendemain, les mêmes se retrouvent chez l'opérateur. Le vendredi, c'est le jour de Renault, autre client majeur. SFR comme Renault (autre budget sur lequel on a également remanié les équipes) ont bénéficié, l'an dernier, du «forum créatif», c'est-à-dire la mise en compétition des différentes équipes créatives sur un budget. D'autres marques, gérées par Publicis Conseil - Coca-Cola, Galeries Lafayette, Lancôme, Nestlé ou Thomson - ont pu aussi profiter de l'émulation interne. Un bouillonnement d'inventivité, désormais supervisé par Daniel Robert, qui a rejoint l'agence en décembre dernier, comme conseiller à la création. Le «forum créatif» va s'ouvrir, cette année, aux planneurs stratégiques. Ces derniers se sont rapprochés, en 1999, des équipes de la conception médias, sous la houlette de Jean-Christophe Hérail. Le père de la conception médias chez Publicis Conseil vient de quitter l'agence, pour prendre la présidence de Publicis e-brand, nouvelle enseigne dédiée à la communication des dotcoms. C'est Gilles Buchet, autre vice-président de Publicis Conseil, qui reprendra ses fonctions. Il aura la charge de «donner une dimension plus internationale» au planning stratégique.

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