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SR Teleperformance [622millions de francs]

21/04/2000

E engagé depuis une dizaine d'années dans une course effrénée au développement à coups de rachats, le groupe présidé par Jacques Berrebi et Daniel Julien en avait presque oublié d'organiser son offre de services dispersée en une multitude de petites sociétés. C'est désormais chose faite après l'absorbtion par le groupe de sa filiale de marketing téléphonique Teleperformance. Une opération qui a abouti à la constitution en juin 1999 de trois grandes lignes d'activité: SR Teleperformance (télémarketing et téléservices), SR marketing services (marketing opérationnel) et SR Santé (communication médicale). La première, constituant le socle du groupe, représente aujourd'hui 65% du chiffre d'affaires qui a bondi l'an passé à plus de 3,5milliards de francs. Cette performance s'est soldée par une augmentation de 67millions de francs de la marge brute en 1999. Mais désormais, les plus fortes progressions du groupe se font à l'étranger qui représente déjà plus de la moitié de son activité avec 715millions de francs de marge brute. Ce développement à l'international, SR Teleperformance le doit à une politique d'acquisitions intensive. Pas moins d'une dizaine de rachats ont été conclus au cours de l'année écoulée. Du Japon aux États-Unis, en passant par le Portugal, l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas, le groupe n'a pas passé un mois sans planter un nouveau drapeau sur sa carte du monde. Parmi les opérations les plus significatives, relevons le rachat en télémarketing des Américains Nobell Systems Corp. et Americall. Cette dernière société emploie notamment quatre-vingts ingénieurs, spécialistes des logiciels appliqués aux téléservices et travaille, entre autres, pour BskyB en Grande-Bretagne. L'activité marketing services n'a pas été en reste en créant de nouvelles structures sur les marchés belge, via sa filiale conseil en création d'événement Belsa, et néerlandais, au travers de son agence de publicité Newton 21. En Italie, le groupe est en train de lancer une web agency baptisée WebPlan en association avec son agence de promotion des ventes locale Promoplan. Et si l'on en croit Jacques Berrebi, les projets d'acquisitions et de créations ne manquent pas. Pour entrer dans le top10 des groupes de télémarketing aux États-Unis d'ici à 2001, objectif affiché par le groupe, SR Teleperformance devra mettre les bouchées doubles. Le milliard de francs récolté en mars à la Bourse de Paris lors d'une augmentation de capital souscrite plus de quatre fois servira notamment à cela.

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