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Young & Rubicam [539millions de francs]

21/04/2000

A près une année 1998 exceptionnelle en «new business», Young&Rubicam a eu du mal à faire mieux en 1999. L'agence a tout de même décroché le budget Quick pour l'Europe, Barilla pour le monde, et trois marques des Brasseries Kronenbourg, ex-groupe Danone: 1664, Carlsberg et Grimbergen. En revanche, elle a perdu la Société générale et, surtout, Auchan, un client de vingt ans.«Nous continuerons d'aller à Lille puisque nous avons gagné Décathlon, qui fait partie du même groupe,ironise Elie Ohayon, directeur général de Young&Rubicam.Sans fausse modestie, nous avons contribué à la construction de l'image de l'enseigne, avec le slogan "La vie Auchan". Cela a renforcé l'ancrage régional de l'agence, qui était perçue comme très américaine. De toute façon, les compétitions perdues font partie de la vie, et elles sont à la hauteur de la taille acquise par l'agence.»Young&Rubicam s'est consolée, en allant glaner un Lion à Cannes pour Bouygues Telecom, un prix Stratégies pourTechnikart,un prix Effie, toujours pour Bouygues Telecom et, cette année, un prix du Club des directeurs artistiques pour Eurostar.«La qualité créative est toujours notre obsession»,affirme Elie Ohayon. L'agence est allée chercher Jacques Jolly chez FCA! BMZ, pour renforcer l'équipe du directeur de création, Gabriel Gaultier, sur le budget Danone. Outre un déménagement dans de nouveaux locaux, à Boulogne, l'année dernière a également été marquée par le lancement de Young&Rubicam Corporate, qui réunit l'expertise de Young&Rubicam et de sa filiale de relations publiques, Burson Marsteller. La Poste, Pierre&Vacances et Maisons de France ont déjà fait appel à ses services. Mais il n'y a pas que la publicité dans la vie: en septembre, Young&Rubicam a racheté Pro Deo, une agence d'événementiel, et l'a fusionnée avec son département Power Brands.«Nous nous adaptons à la stratégie mondiale du groupe, qui est d'apporter des solutions de plus en plus précises à nos clients, sans doublonner les services»,souligne Elie Ohayon. .

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