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BBDO Paris [509millions de francs]

21/04/2000

C'est à CLM/BBDO que l'on doit cinq des treize Lions français remportés à Cannes l'été dernier. L'un des objectifs de Christophe Lambert, aux commandes du groupe BBDO Paris, est atteint: le leadership créatif de son agence de publicité est restauré. La rigueur d'Anne de Maupeou, à la tête de la création, a payé. Elle peut compter sur des équipes renforcées: après un passage chez Euro RSCG Works, Frédéric Témin et Éric de la Croix sont revenus dans le paquebot de l'île Saint-Germain, où ont aussi élu domicile Farid Mokart et Frédéric Raillard, transfuges de Publicis et de Leo Burnett. L'agence a rempli son deuxième objectif: séduire de nouveaux annonceurs. Ses deux victoires majeures sont le gain d'Itinéris (400MF de budget), et le lancement mondial d'Aquafina (180MF), une eau du groupe Pepsico. CLM/BBDO a certes perdu le budget institutionnel de France Télécom, ainsi que celui de Boulanger (groupe Mulliez), mais les deux entreprises restent clientes du groupe. Proximity BBDO, la filiale de communication opérationnelle, assure ainsi toutes les actions commerciales du distributeur. En un an, CLM/BBDO a gagné des budgets européens comme Brandt (130MF), FedEx (120MF) ou Aucland (60MF). Pour Christophe Lambert, la percée du groupe dans l'e-business est due au «ticket gagnant CLM-B2L». La filiale multimédia de BBDO Paris, qui a racheté l'an passé la start-up Alpaga, s'est hissée en taille et en image à la première place de son marché, avec des clients comme 3Suisses, Peugeot, Disney on line, Voila et, bien sûr, Aucland. Le pôle communication d'entreprise a vécu sa première année de pleine activité sous la bannière de BBDO Corporate et la mobilisation autour du bug de l'an 2000. Creapress, l'agence de communication écrite, s'est diversifiée dans l'information en ligne, pour des clients comme la BNP ou Compaq. Enfin, le groupe a lancé Marketing Valley BBDO, une enseigne de conseil en stratégie commerciale et en développement de réseaux. Au total, la progression de BBDO Paris s'élève à +23,8%, avec une répartition 60/40, entre la croissance organique et les acquisitions.

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