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Lowe Lintas & Partners [362,1millions de francs]

21/04/2000

D épart de Vincent Nègre, remplacé, à la tête de l'agence, par Philippe Bernard; arrivée, quelques mois plus tard, de Grégoire Delacourt, pour succéder, à la direction de la création, à Alexandre Bertrand: l'année 1999 s'est soldée, pour Lintas, par une progression modeste de sa marge brute (+3%), et a été celle de la remise à plat. Avec un épilogue inattendu. à la suite de la fusion des réseaux Lowe et Lintas, Ammirati Puris Lintas est devenue Lowe Lintas&Partners.«Aujourd'hui, nous avons réglé la plupart de nos problèmes d'organisation»,se félicite le Pdg, Philippe Bernard, arrivé en «pompier» en janvier 1999. Il est vrai qu'avec la perte du budget Air France, il y avait le feu.«C'était notre budget local le plus symbolique,rappelle le publicitaire,celui qui nous permettait de démontrer notre capacité à gérer des marques au niveau global, un vrai savoir-faire de Lintas. Alors, même si ce budget a été perdu après un lobbying - et c'est une litote - d'Havas Advertising, le coup a été dur.»Par chance, cette perte a été tout de suite compensée par un gain énorme, Toyota Europe (un budget de 650MF), remporté depuis la France contre FCB, CDP et Saatchi&Saatchi. Au total, trente personnes sont mobilisées à Paris pour travailler avec le constructeur japonais qui, dans l'Hexagone, continue aussi à solliciter Saatchi&Saatchi.«Les marchés locaux sont encore libres de faire ce qu'ils veulent»,explique Philippe Bernard. Lintas a aussi gagné les Pages jaunes de France Télécom, l'annuaire à l'envers Quidonc et la Maif.«Aujourd'hui, pour nous, il est prioritaire de continuer à nous développer sur la marché local,affirme Philippe Bernard.Nous devons être moins timides et développer notre notoriété.»En l'an 2000, le patron table sur une croissance d'environ 7%, mais ceci à périmètre constant, sans compter de possibles acquisitions. Lowe Lintas étudie actuellement plusieurs pistes dans le secteur de l'événement.

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