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Alice [131,5millions de francs]

21/04/2000

P our Serge Uzzan, le jeune directeur général d'Alice, la croissance soutenue de l'activité de son enseigne en1999, +17% de marge brute, est tout sauf un hasard.«Pendant des années, Alice s'est concentrée sur la publicité,note-t-il.En 1999, nous sommes devenus un vrai groupe. Avec nos filiales, ou plutôt nos filles, Western dans les médias et Zoa dans le marketing opérationnel, nous offrons désormais une approche globale de la communication. Notre parti pris a été l'intégration, c'est-à-dire la réunion dans un même lieu d'équipes issues de disciplines différentes. Cela offre plus de cohérence.»Voilà sans doute ce qui a contribué à séduire les nouveaux clients, engrangés l'an dernier. Toy's R Us, Disney Channel et, plus récemment, le CFES pour la communication sur le sida: tous, avant de choisir Alice, avaient interrogé l'agence de Nicolas Monnier sur une problématique globale. Alice, remise en compétition par le Cetelem, a aussi remporté les produits secs de Lustucru.«On a eu le courage de tuer Germaine»,s'enorgueillit Serge Uzzan. Côté création, un brassage s'est opéré le mois dernier, avec le départ de Jacques Vauchelle, l'un des fondateurs, et l'arrivée de Pierre Coré, d'Australie, et Sophie Legendre, d'Euro RSCG BETC. Aux côtés d'Oliver Lecot, en équipe avec Chantal Devourdy, et de Philippe Saglio, ils assurent l'une des trois directions de création de l'agence. Mais, pour Alice, 1999 restera aussi l'année de la fusion entre Lowe et Lintas, deux des réseaux d'Interpublic avec McCann. Un événement non anodin pour l'agence, qui était la représentante de Lowe en France. Le nouveau réseau, rebaptisé Lowe Lintas&Partners Worldwide, a finalement décidé de garder, plutôt que de les fusionner, deux enseignes en France: Alice, et Ammirati Puris Lintas, renommée Lowe Lintas&Partners. Au passage, les managers d'Alice ont cédé les 50% qu'ils détenaient dans l'agence à leur maison mère.

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