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Louis XIV [53millions de francs]

21/04/2000

A u 10, avenue de Friedland, près des Champs-Elysées, - la nouvelle adresse de Louis XIV-, un accueil royal donne le ton. Ici, on aime jouer avec les symboles et on évite de se prendre au sérieux. La jeune agence, née il y a six ans avec l'appui du réseau Omnicom, compte près de 70 salariés et gère de grandes marques comme Audi, la CNP, Givenchy (LVMH) ou Neutrogena (Johnson&Johnson), mais elle tient à conserver la fraîcheur de ses débuts. Louis XIV a d'ailleurs toujours la cote. Au point qu'elle s'oblige à refuser des prospections, et qu'elle décline les nombreuses candidatures spontanées. La cote, oui, mais pas la grosse tête. Jean-Luc Bravi et Bertrand Suchet, les fondateurs de l'agence, sont fidèles à leurs clients.«Nous respectons nos choix»disent-ils, en précisant que, par exemple, ils ont renoncé à la compétition Auchan, préférant continuer à développer l'image du «Manège à Bijoux» des centres E. Leclerc. Louis XIV grandit d'abord avec ses clients, comme Neutrogena, dont elle gère la communication en Europe (plus de 100 MF d'investissements média), Givenchy, qui lui a confié l'ensemble de ses parfums et sa ligne de maquillage, le Petit Marseillais, dont elle accompagne la diversification dans les produits capillaires, ou encore les laboratoires Merck-Lipha qui, après Apaisyl, viennent de lui confier Catalgine. Certes, l'agence vient d'être dessaisie des pneus Kléber (groupe Michelin) au profit de BDDP; elle a également, cet été, éprouvé une grosse déception à l'issue de la compétition Air France, finalement remportée par Euro RSCG BETC; elle n'a toujours pas de banque dans son portefeuille. Elle a par contre conquis de nouveaux annonceurs: les tondeuses Viking (groupe Stihl), les imprimantes Lexmark, l'afficheur Avenir, la marque allemande de produits alimentaires Hero, les Autoroutes (ASFA), le provider Freesbee, ou encore la télévision sur Internet dédiée aux loisirs nouvo.com. Les sites rueducom merce.fr et redgift.com lui ont aussi confié leur campagne de lancement auprès du grand public.

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