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Imageforce.com [45millions de francs]

21/04/2000

N e l'appelez plus Image Force mais Imageforce.com. L'enseigne de Jean-François Variot a franchi le grand saut en1999, pour se positionner dans le camp des «dotcom agencies».«C'est un virage à 90degrés et non à 180degrés»,précise le publicitaire, qui fut parmi les premiers, il y a six ans, à développer un pôle multimédia. Hier, Image Force prônait le métissage des compétences au service de la publicité, de l'édition d'entreprise et du multimédia. Sans être leader dans aucun des trois domaines. Du coup, elle concentre tout son savoir-faire sur le conseil à la nouvelle économie. Ce choix, qui a le mérite de clarifier l'offre auprès des annonceurs, est aussi dicté par la montée en puissance de la concurrence.«On se croyait la plus belle agence high-tech au pays des publicitaires,reconnaît Jean-François Variot.Mais les "dotcom agencies" ont poussé comme des champignons. Il fallait ne pas se laisser doubler là où nous bénéficions d'une antériorité.»Si bien que, l'an passé, Imageforce.com a mobilisé toute son énergie pour transformer ses méthodes de travail et former ses équipes. Cette transition se répercute dans les chiffres par une croissance très modeste au regard de l'explosion du secteur. Mais Imageforce.com s'attend, cette année, à une envolée de sa marge brute. Au rythme de trois rendez-vous de prospection par semaine, Jean-François Variot s'avoue même débordé par la croissance! Les nouvelles start-up qu'il conseille ont pour nom Procar.com (vente de voitures d'occasion sur le Web), Epinet (un site d'agriculteurs) ou Tamaloo, un portail santé grand public. Sans compter les acteurs de l'économie traditionnelle, qui veulent se lancer à l'assaut du Net. Image force.com intervient sur des problématiques générales comme c'est le cas pour Ricoh.fr, ou partielles pour Legrand, la Caisse d'Epargne et France Télécom, avec le club France Télécom en actions. Jean-François Variot envisage d'introduire son agence en Bourse:«C'est une étape obligatoire pour recruter des talents, s'ouvrir au marché européenet affronter la concurrence à armes égales.»

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