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Action d'Éclat-Archipel [29,7millions de francs]

21/04/2000

L e patron d'Archipel, Jean-Pierre Casteu, avait tout prévu. Sa succession se ferait en interne. C'est notamment dans cette optique que Linda Pavy, des laboratoires Polivé, l'avait rejoint en 1998, en qualité de directrice générale. Mais, à la suite de problèmes de santé, tous ses plans se sont trouvés bouleversés. La société connaît une passe difficile, qui incite son président à trouver finalement une solution externe. Celle-ci aura pour nom Action d'Éclat. En effet, l'agence d'Odile Finck a repris, en mars dernier, la totalité du capital d'Archipel, pour un montant d'environ 4millions de francs. Mais l'honneur est sauf. Pour Jean-Pierre Casteu, viscéralement opposé à une cession de son entreprise à un grand groupe de communication, l'affaire se fait avec une autre agence indépendante. Alors que Linda Pavy part créer un département santé chez Porter Novelli, le nouvel ensemble se divise en deux pôles: la communication santé d'Action d'Éclat, dirigée par Lucie Brémaud des Bruillères, et l'activité multimédia et relations publiques, comanagée par Jacques Quinson et Bénédicte Cléret, deux nouvelles recrues arrivées en fin d'année dernière. Sur la douzaine de personnes d'Archipel, sept rejoignent le nouvel ensemble. Parmi les budgets apportés par l'agence de Jean-Paul Casteu, notons Hartmann, Lundbeck, Solvay, Sanofi Synthélabo et la Cnam. Ces trois derniers, plus grand public, complètent le portefeuille de clients très «éthique» (médicaments prescrits) d'Action d'Éclat qui affiche, pour 1999, environ 7MF de «new business», avec l'arrivée d'Organon, IMES-OMF et Norset des laboratoires Riom.

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