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Impiric [133,6 millions de francs]

21/04/2000

U u nouveau président et unnouveau nom, la filiale de marketing relationnel de Young&Rubicam a fait peau neuve en 1999. Pierre de Roüalle, à sa tête depuis sept ans, a quitté l'agence avec l'intention de fonder un site marchand. Il a été remplacé par Emmanuel de Moutis, centralien et homme de consulting, qui occupait jusque-là le poste de Dga de Tag Heuer. Dans la foulée, Wunderman Cato Johnson est devenue Impiric, un nom adopté par l'ensemble du réseau. Ce dernier est censé symboliser la nouvelle offre de l'agence qui est passée des métiers du marketing direct et de la promotion à la gestion complète de la relation client. L'agence a ainsi développé une expertise en télémarketing, créant une filiale spécialisée, Impiric Teleservices. Cette structure travaille aujourd'hui pour différents clients dont Ford, IBM, Bergeram Monnoyeur ou Tarkett Sommer. Surfant sur l'explosion d'Internet, Impiric interactive a aussi été une source de croissance pour l'agence de Boulogne. Par ailleurs, l'enseigne a remporté deux beaux budgets en 1999, Quick et CanalSatellite, tout en continuant à se développer sur ses clients fidèles: Ford, Unilever, Danone et la SNCF. Enfin, Emmanuel de Moutis a créé un département axé sur la conception, l'analyse et la mesure d'impact des bases de données clients. Baptisé Customer Knowledge Management (gestion de la connaissance client), il est dirigé par Isabelle Cinquin.«Pour proposer à nos clients une offre intégrée, prenant en compte le hors-ligne et le en-ligne, nous cherchons, au sein de tous les départements de l'agence, à créer des équipes polyvalentes capables d'intervenir sur Internet ou sur des problématiques plus classiques du monde réel»,explique Emmanuel de Moutis. Cette organisation devrait permettre d'atteindre les nouveaux objectifs d'Impiric: entre 25 et 30% de croissance organique en 2000.

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