Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'INSEE TOUJOURS À JOUR

28/04/2000

Raphaël LeCerf, directeur éditorial chez Angie, se souvient d'un article de Capital où un journaliste comparait, avec ironie, le site corporate de l'Insee à celui de son homologue lituanien: il ne comportait ni moteur de recherche, ni base de données. Pour aborder le XXIesiècle, l'Institut national de la statistique et des études économiques a donc écouté les recommandations de l'agence: tout refaire. Angie a mobilisé une douzaine de personnes et choisi Cyberstudio comme prestataire technique. Elle s'est focalisée sur l'utilisateur en identifiant trois types d'internautes: le grand public, les étudiants et les journalistes puis les chercheurs et les universitaires. Chacun accède à des informations plus ou moins détaillées. De nombreux documents peuvent être téléchargés ou commandés en ligne, avec la possibilité de les mettre de côté, au fur et à mesure de la visite. Enfin, le site est dupliqué pour chaque région de France. Pour l'alimenter, Angie a conçu un Intranet permettant de recueillir, de valider et de diffuser l'information dans les meilleurs délais. Prenons le chiffre du chômage. Un responsable, habilité à transmettre cette donnée, la publie sur le réseau interne. Un e-mail informe aussitôt la personne chargée de valider l'information qu'elle doit donner son accord. Le chiffre parvient ensuite à «l'unité de communication externe» qui fixe le jour et l'heure de sa publication en ligne. Un système qui facilite grandement la mise à jour d'insee.fr.

Envoyer par mail un article

L'INSEE TOUJOURS À JOUR

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.