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Les 35h à reculons

28/04/2000

Comment les journaux internes abordent-ils les 35heures? Généralement du bout des lèvres, tant le sujet est épineux. Et quand ils s'y frottent, c'est bien souvent sans grande imagination.

Le journal interne donne le point de vue de la direction face à celui des tracts mécontents.»Mathieu Perrier, rédacteur en chef deCourants, le journal interne de l'usine Renault de Flins qui produit la Twingo, annonce d'emblée la couleur. L'accord, signé à Flins le 29juillet et entériné par la CFE-CGC, la CFTC et FO, n'a pas fait l'unanimité des syndicats qui manifestent régulièrement leur désaccord. Pour limiter les sources de conflit, le journal interne réalisé par Créapress essaie à la fois de valoriser et d'expliquer les changements induits par la loi. Une démarche qui n'est pas si fréquente. Nombre de journaux d'entreprise préfèrent encore faire l'impasse sur le sujet.Courantstente ainsi de mettre l'accent sur les acquis directs pour le personnel, en l'occurrence les jours de congé supplémentaires collectifs ou individuels et les jours de formation. Le magazine a ainsi fait sa une d'octobre sur «Les 35heures, premiers mois, premiers effets». La parole est donnée aux salariés qui témoignent de leur difficulté à accepter les changements dans leurs habitudes de travail. Une tentative de dialogue cependant encore bien timide.

Logiques divergeantes à concilier

Même son de cloche à la SNCF. Dans le bimensuelLes Infos, qui s'adresse à un plus large lectorat, les 175000salariés de la SNCF,«les 35heures, que l'on aborde peu, ne sont en fait qu'un des éléments de la communication», reconnaît Bernard Thierry, chef du département communication interne. Le journal interne conçu par Angie s'en tient aux grandes orientations stratégiques ou aux principales informations commerciales de l'entreprise. Il se contente d'être«un complément à l'information qui vient de la hiérarchie.»Dans l'entreprise, le thème central de la communication sur les 35heures est le nécessaire équilibre à trouver entre les aspirations du personnel et les besoins de l'entreprise. Le premier aspire à davantage de repos et à ne pas perdre ses avantages acquis. Le second pense plutôt souplesse et productivité.«35heures ou non, on doit ouvrir les guichets aux heures où il y a des clients», lance Bernard Thierry. Dans ce bras de fer, le journal interne n'est pas tant un vecteur d'échange qu'une simple courroie de transmission où les 35heures sont présentées comme le principal facteur de création d'emploi, alors qu'elles n'en sont qu'un des paramètres. En réalité,«l'embauche de 3000personnes, fin mars 2000, est autant due aux 35heures qu'à la politique commerciale et à la pyramide des âges qui nous a valu bon nombre de départs», confie un responsable de la société. En fait, la taille de l'entreprise et sa capacité à diversifier les vecteurs de communication sont autant de facteurs déterminants pour aborder dans les meilleures conditions le sujet des 35heures. Chez April Groupe, société d'assurance de Lyon, de taille plus modeste, puisqu'elle ne compte que 500collaborateurs répartis dans 14filiales, le passage aux 35heures est traité de façon plus concrète.«La loi ne concerne pas l'ensemble des collaborateurs,déclare Marie Content, responsable de la communication interne du groupe.C'est ce que l'on développe dans le premier numéro d'Attitudes, notre journal interne.»En revanche, c'est à chaque patron de filiale que revient le soin d'expliquer pourquoi son service n'est pas encore aux 35heures.«Chacun peut en effet choisir de mettre en place un accord spécifique», précise-t-elle. Le journal réalisé par Angie n'est qu'un des supports d'information utilisés par le groupe pour parler des 35heures. Les services de la communication ont, par ailleurs, recours à des plaquettes plus spécifiques.«Les informations très en amont comme le texte de loi ont fait l'objet, au départ, d'un communiqué sur Power Point, destiné aux managers, pour qu'eux-mêmes diffusent une information descendante vers leurs propres équipes»,explique Marie Content. April Groupe avait auparavant mis en place une sorte de boîte anonyme où tous les collaborateurs pouvaient poser des questions.

Faire passer le message

Au-delà de sa fonction d'«amortisseur de conflits», le journal interne peut aussi se réveler un outil utile pour préparer le terrain. Sorte de lettre d'information à destination des 4000personnes exerçant des fonctions d'encadrement au Crédit lyonnais,Pratique,produit par L'Agence, est le mensuel distribué aux directions locales d'un groupe qui, lui, n'est pas encore passé aux 35heures. Il explique la stratégie de la direction en matière de ressources humaines. À charge aux équipes en place de faire ensuite passer le message. Depuis septembre, date à laquelle l'accord de branche sur la réduction du temps de travail, signé le 4janvier 1999, entre l'Association française des banques et le Syndicat national de la banque et du crédit a été annulé par le tribunal de grande instance comme étant contraire à la loi, chaque numéro aborde la question épineuse des 35heures. De nouvelles négociations sont actuellement en cours. Bref, le journal interne est loin d'être encore considéré comme l'outil privilégié pour débattre ou échanger sur un sujet aussi sensible que les 35heures. Bernard Thierry (SNCF) le reconnaît volontiers:«Le papier n'est qu'un pis-aller. Quand on fait de la communication écrite, c'est qu'on n'est plus capable d'échanger avec les gens.»De quoi faire dresser les cheveux sur la tête de tous les professionnels de l'édition d'entreprise.

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