Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les 10 premiers groupes de presse magazine

Prisma presse : Ouverture sur l'extérieur

19/05/2000

À Prisma Presse, l'année 1999 est celle de l'ouverture. Traditionnellement attaché à sa politique d'autonomie, le groupe présidé par Axel Ganz multiplie les signes. Il a ainsi obtenu l'édition duNational Geographicà travers la constitution d'un joint venture.«Nous enregistrons actuellement entre 130000 et 150000ventes mensuelles, la notoriété du titre est exceptionnelle et les abonnements croissent très rapidement», se félicite Jean-Pierre Caffin, directeur général, qui a également négocié le rachat du mensuelFemme.«Nous avons déjà triplé la diffusion payée deFemme,mais l'objectif des 100000exemplaires nécessitera encore un à deux ans», précise-t-il. En fait, seulWeb magazine, qui vise les 150000exemplaires à fin 2000, a été lancé en avril 1999 avec les méthodes traditionnelles du groupe. Autre initiative révélatrice de cet état d'esprit, l'équipe en charge de la réalisation des programmes deTélé loisirsconçoit aussi ceux deTélérama(groupe Publications de la Vie catholique). Et cette politique touche maintenant la publicité. La régie du groupe, dirigée par Catherine Chanson, a, pour la première fois, créé un couplage intégrant un autre média, en l'occurrence le groupe NRJ.«Nous avons d'autres idées de ce type, que nous étudierons sérieusement si cette première expérience rencontre l'adhésion du marché», affirme Catherine Chanson. Signe de maturité ou réaction à un coup de faiblesse? Plusieurs titres du groupe enregistrent en effet cette année des diffusions en baisse.«Beaucoup de nos titres sont arrivés au maximum de leur potentiel,explique Jean-Pierre Caffin.Ils enregistrent d'une année sur l'autre des variations normales de leur diffusion.»En attendant, la progression des recettes publicitaires permettra au groupe de terminer l'année 2000 avec un résultat proche de 300millions de francs, contre 260millions l'an dernier. De quoi financer les principaux projets de 2000: le démarrage du groupe sur le Web (sites des magazines, création de portails thématiques, etc.), sous l'impulsion de Thierry Brunschwig, et le lancement d'un nouveau titre d'ici à juin 2001.

Envoyer par mail un article

Prisma presse : Ouverture sur l'extérieur

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.