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Les 10 premiers groupes de presse magazine

HAVAS : À marche forcée sur le Web

19/05/2000

Depuis janvier 1999, le groupe Havas (21,8milliards de francs de chiffre d'affaires l'an dernier) est structuré en deux grandes divisions d'égale importance: l'une dite consumer, axée sur l'édition, est dirigée par Agnès Touraine. L'autre, professionnelle, forte d'un chiffre d'affaires de 10milliards de francs, placée sous la houlette de Fabrice Fries.«Avant, le groupe était organisé par supports,explique le directeur général adjoint.Il l'est dorénavant par métiers. Chaque pôle, quel que soit le média utilisé, s'adresse à une cible professionnelle. Cette évolution en profondeur fonde notre stratégie de "brand extension" qui décline, à partir d'un produit phare - souvent de presse - notre offre sur la cible visée. Dans cette optique, l'année 1999 a été riche en développements et très créative en termes de nouvelles sorties[guides et annuaires notamment]Rien de très spectaculaire toutefois, avoue volontiers Fabrice Fries. La presse professionnelle (2MdF de chiffre d'affaires) a bouclé une année sereine portée par la croissance soutenue de la publicité et des petites annonces (+8%). À peine note-t-il au passage le succès deMicro hebdoqui«a tué la concurrence», le rachat de 40% deMieux vivre votre argentpar L'Expansion, l'année «historique» deL'Expresset le lancement avant l'été d'un journal sur la Net économie (groupes Tests et L'Express). L'an dernier, c'est Havas MediMedia qui était au coeur de ses préoccupations. En deux ans, par croissance externe, ce pôle est devenu le numéro trois mondial du secteur de l'information médicale, affichant un chiffre d'affaires de 2MdF - dont seulement 25% en presse - et une couverture dans trente-cinq pays. Cap sur le Web pour l'an 2000. Déjà leader français sur le recrutement avec cadresonline et sur les transactions sur Internet avecBonjour, Havas en fait sa priorité. Témoin: l'ouverture, en avril, du portail informatique 01.net.«Nous devons réussir la migration sur le Web de tous nos groupes de presse via des portails segmentés par univers professionnels. Douze grands sites vont voir le jour et nous avons le plein soutien de Vivendi», précise Fabrice Fries. Un défi? Certainement,«car c'est un changement de métier pour la presse. La différence ne se fait plus seulement sur le contenu mais aussi sur les services à apporter.»

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