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Les 5 premiers quotidiens nationaux

Le Figaro : Poursuivre la rénovation

19/05/2000

Le Figaroaura rarement autant fait parler de lui que cette année. Recapitalisé avec l'entrée de Carlyle dans son capital, relancé le 29novembre dernier avec une nouvelle formule et une campagne de communication, le navire amiral de la Socpresse, présidée par Yves de Chaisemartin, change de capitaine en mai. Ancien rédacteur en chef duFigaro Économie,Jean de Belot dirige désormais la rédaction duFigaroen remplacement de Michel Schifres, nommé directeur délégué, responsable de développements nouveaux. Âgé de 42ans, l'ancien rédacteur en chef adjoint desÉchosdoit mener à bien une tâche difficile:«accélérer la modernisation du journal et parfaire son évolution sur le fond et sur la forme».L'équipe précédente se voyait souvent reprocher d'avoir changé la forme sans adapter le fond à la maquette. Rapidement, Jean de Belot mettra en place«un organigramme plus complet et plus profond».Cette réorganisation touchera surtout les nouvelles séquences Vivre aujourd'hui, Culture et Télévision d'une part, et France Politique et France Société d'autre part. L'autre étape commence dans un contexte favorable sur le plan commercial et sur celui de la diffusion. Avec une hausse de 1,84% de sa diffusion France payée en 1999 à 353309exemplaires, le quotidien de la rue du Louvre renoue avec la hausse pour la première fois depuis 1995. Mais l'ancrage de la nouvelle formule n'est pas le seul dossier.Le Figaroprend du retard pour le lancement de son site, bloqué par les négociations sur les droits d'auteur, même si la Socpresse a lancé parisavenue.fr.

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