Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

UNE TENDANCE LOURDE

26/05/2000

Gérard Mermet analyse dans Francoscopie comment les Français vivent depuis dix ans et constate la part croissante du bricolage et du jardinage .

«L'essor du bricolage, du jardinage et de la décoration ne correspond pas à une simple mode. Il s'agit là d'une tendance lourde, reposant sur une combinaison de plusieurs facteurs sociologiques sérieux, comme la réduction du temps de travail ou le besoin d'améliorer son «home sweet home». Pour le bricolage, l'arrivée des femmes a contribué à faire gonfler les chiffres. Comme dans beaucoup d'autres domaines, on assiste à une convergence des sexes, y compris dans des activités très peu féminines au départ. Le bricolage n'est plus un secteur interdit. Au contraire, il peut devenir créatif, voire artistique. D'ailleurs, l'offre a suivi ce mouvement. Les instruments sont moins lourds, moins bruyants. Le succès du jardinage, lui, s'explique plutôt par l'éclosion de la mouvance écologique de ces dernières années, qui milite pour le naturel, l'authentique. Enfin la décoration n'a pas donné lieu à l'explosion des dépenses que la vague du cocooning laissait présager. Il est très difficile de trouver des chiffres s'y rapportant directement.» G.M.

Envoyer par mail un article

UNE TENDANCE LOURDE

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.