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Gros plans sur les vingt leaders du marché

Capital Events 118,1millions de francs

02/06/2000

Fondé en juillet 1998, Capital Events, a fusionné pas moins de 14sociétés réunies dans un entrepôt aménagé de la Plaine Saint-Denis pour créer le premier groupe événementiel français. Autant dire que 1999 a été l'année de la transition.«Il n'y a eu ni départ ni échec cuisant», assure Jean-Marc Delaporte, directeur associé du groupe. Une course à la taille rendue nécessaire pour attaquer le marché européen et préparer l'entrée en Bourse, prévue pour l'été. Jean-Marc Delaporte préfère parler de satisfaction client.«On ne peut exercer ce métier sans intégrer ses multiples compétences, du conseil à la conception de messages, en passant par les décors, le son, les lumières, le transfert des convives. Ce métier d'hyperréactivité interdit une chaîne complexe de sous-traitants plus ou moins disponibles.»Parmi les dernières acquisitions du groupe: Cat Voyages, la filiale de Renault spécialisée en tourisme d'affaires et incentive (300MF de chiffre d'affaires). Par ce rachat conclu en novembre 1999, le constructeur est devenu un client important du groupe.Meeting&Marketing vient aussi de rejoindre Capital Events. Cette société, spécialisée dans le conseil et l'audit de lieux d'événements, gère, entre autres, le Foyer de l'Arche de la Défense (35MF de chiffre d'affaires). Les prochains mois seront consacrés au développement international. Un bureau a été ouvert à New York et des projets d'implantation sont en cours en Belgique, en Suisse et en Allemagne. Ils compléteront les agences de Londres, Barcelone et Séville

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