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Gros plans sur les vingt leaders du marché

Publicis Consultants 111millions de francs

02/06/2000

Entretenant soigneusement son image de consultant de l'ombre, Jean-Yves Naouri est devenu de fait l'un des conseillers les plus courus de la place. Bref, l'alter ego de Maurice Lévy sur les dossiers sensibles. Lors de l'OPA TotalFina/ Elf, il était aux côtés de Thierry Desmarest. Coca-Cola tremble pour quelques palettes souillées? Le voilà qui arrive à la rescousse. Idem dans l'affaire BNP/SG Paribas où il décroche la gestion du budget publicitaire. Le président de Publicis Consultants peut être satisfait. Avec plus de 20% de croissance en 1999, l'agence dépasse désormais les 110MF de marge brute. Au-delà de la gestion de crises, Publicis Consultants a aussi développé son activité publicitaire (Cogema) et sa présence dans la nouvelle économie.«Une dizaine d'opérations sont prévues cette année», assure Jean-Yves Naouri, qui évoque la forte expansion du pôle communication financière, passé de 18MF en 1998 à 28MF l'an dernier. Pour accompagner cette croissance, il a recruté en mai 2000 John Moore, ancien Pdg de Gavin Anderson France, qui vient épauler Françoise Blind-Schlogel, en charge de ce secteur depuis son arrivée mai 1999. Enfin, sur le plan international, Jean-Yves Naouri n'est pas resté non plus inactif. Avec le rachat en mars dernier de l'américain Winner&Associates, Publicis Consultants renforce sa présence à l'étranger après avoir déjà ouvert des bureaux à Bruxelles, Amsterdam, Zurich et Lisbonne. Prochaines étapes: Londres et Francfort.

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