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Gros plans sur les vingt leaders du marché

TMP Worldwide 67,6 millions de francs

02/06/2000

A l'instar des années précédentes, TMP Worldwide a poursuivi sa politique de croissance externe avec les acquisitions des agences Sources en décembre 1999 et Curriculum en avril 2000. Cette stratégie est doublée d'un souci croissant d'intégrer les hommes et les clients des entités acquises, afin d'éviter les départs de talents et de budgets. De fait, le groupe a atteint 130 salariés avec l'intégration de Curriculum. La marge brute a augmenté de 22%. Pour gérer cette croissance, la direction a dû évoluer. Eric Petco est devenu directeur Europe du Sud. Si la France reste dans son périmètre d'activité, c'est Daniel Prin, ex-directeur général adjoint de TMP, qui a pris sa relève dans l'Hexagone. Sophie Anthime (ex-responsable du pôle édition) a pris la direction d'un nouveau pôle consulting. Son rôle: traiter les problématiques des grands comptes en amont et coordonner les actions internationales.«Ce pôle est essentiel,explique Daniel Prin.TMP Worldwide bénéficie de son réseau pour attirer une série de comptes européens tels que Nortel, Andersen Consulting, Hewlett-Packard, Renault et Atos. Ces deux derniers sont gérés directement en France. C'est une nouveauté.»TMP Worldwide, qui est à l'origine du site de recrutement monster.com, confirme également son ancrage dans le Web. Carole Adoue (ex-responsable de l'activité petites annonces) a pris la direction du pôle interactif, qui réunit une équipe d'une dizaine de personnes.«Le Web apporte des évolutions fondamentales,lance Daniel Prin.Il impose une réflexion sur la marque. Lorsqu'un jeune diplômé tape le nom d'une société sur un site de recrutement, celui-ci doit apparaître immédiatement. Ce n'est pas un hasard si Hewlett Packard s'est rebaptisé HP. Mieux vaut éviter les raisons sociales alambiquées pour ne pas perdre de recrues.»

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