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corporate

Un concept qui s'impose

02/06/2000

Le corporate fait son chemin. Il est même devenu la référence du marché avec des agences affichant plus de 100millions de francs de marge brute.

Quand nous avons présenté, pour la première fois, le concept d'agence corporate au président américain du groupe, il nous a écoutés poliment, mais n'arrivait pas à comprendre de quoi l'on parlait. » Cette anecdote, relatée par le patron d'une des plus grandes agences françaises du secteur, illustre à merveille ce particularisme français qu'est l'offre corporate. Dépassant les frontières fixées dans le monde anglo-saxon entre publicité et relations publiques, le marché français a inventé au début des années 1990 ce synchrétisme offrant à l'entreprise toute la palette des services de communication. Une initiative que l'on doit aussi, plus prosaïquement, aux groupes publicitaires en mal de diversification. Mais force est de reconnaître que l'idée a, depuis, fait son chemin. Mieux encore, elle est devenue la référence du marché de la communication d'entreprise. Avec des sociétés dépassant les 100 MF de marge brute, le concept fait école. Les derniers irréductibles, généralement liés à de grands réseaux internationaux de « PR », se sont à leur tour convertis. Young&Rubicam France et Burson Marsteller Paris ont ainsi créé Young&Rubicam Corporate en juin 1999, suivis six mois plus tard par J. Walter Thompson et Hill&Knowlton avec la création de Thompson Corp. À noter que les patrons de ces deux entités sont Christiane Quénard et Rémy Ossard, les deux fondateurs de Compagnie Corporate, devenue BDDP Corporate, le leader du marché.

Des défis à relever

De fait, le marché affiche des taux de croissance à faire pâlir les agences de publicité commerciale. Les plus belles performances sont à mettre à l'actif de Euro RSCG Corporate, W&Cie et Altavia (ex-groupe TBE). Deux grands défis restent à relever par ces jeunes agences en pleine expansion : la création et l'internationalisation. Sur le premier point, les arrivées de Jean-Paul Lichtenberg (ex-Publicis) chez BDDP Corporate, puis de Gérard Monot (ex-Saatchi&Saatchi) chez BBDO Corporate et, enfin, la nomination du directeur de création Jean-Luc Gronner à la présidence de DDB&Co ont commencé à faire bouger les choses. Côté international, en revanche, la partie s'annonce plus difficile, même si des groupes avancent sur le sujet. Ainsi Publicis Consultants est présent à Bruxelles, Amsterdam, Zurich, Lisbonne et outre-Atlantique, et BDDP Corporate a confié à Pierre Siquier, ancien président de DDB&Co le soin de développer un réseau.

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