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Événementiel

Un marché à deux vitesses

02/06/2000

Les grands groupes indépendants émergent, mais le dynamisme des petites agences reste fort. Tous regardent aujourd'hui vers l'international.

Ils font désormais la course en tête. Avec des marges brutes de plus de 100MF, Capital Events et Le Public Système se partagent, cette année encore, le haut du pavé. Pour l'essentiel, les deux groupes indépendants doivent leur croissance aux sociétés acquises en 1999. Leur stratégie est similaire: cotation en Bourse, offre complète et intégrée, développement international. Leurs concurrents les plus proches, Global Event System (Publicis) et Auditoire BDDP Corporate, affichent des croissances internes, d'où des progressions bien inférieures, ne dépassant pas les 5%. Quelques agences sortent du lot: Groupe Denis&Co, Phénomène, Aïda Événement ou Shortcut Events qui affiche la plus forte progression (+ 286,4%) en partant, il est vrai, de 2,2MF de marge brute en 1998. L'agence de Christophe Pinguet, créée en 1996, a misé sur la qualité et la créativité pour séduire le secteur de la mode et du luxe. Elle travaille ainsi pour Rochas, Lancaster, le groupe LVMH, mais aussi Vivendi et Oracle, à l'occasion de conventions internes.

Mobilisation à l'international

L'essentiel des agences a peu profité du passage à l'an 2000.« Les annonceurs n'ont pas voulu le fêter ou organiser d'autres événements, de peur de passer inaperçu»,explique Frédéric Bedin, directeur associé du Public Système. Ce qui les mobilise, c'est l'international. Les opérations de communication événementielle ont tendance à prendre le large. Recherche de lieux originaux, besoin des annonceurs d'acquérir une notoriété internationale, prix moins élevés à l'étranger, les raisons ne manquent pas. Du coup, les années 2000-2001 verront la constitution de réseaux internationaux. Capital Events a ouvert un bureau à New York, Global Events System devrait s'implanter en Asie, et Auditoire BDDP Corporate va s'appuyer sur le réseau corporate de TBWA, en cours de constitution. La bataille ne fait que commencer.

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