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PALMARÈS FILM

30/06/2000

Lion d'or. ÉTATS-UNIS : Cliff Freeman? pour Budget

La folie des grandeurs. Réunion au sommet des responsables du marketing chez le loueur de voitures Budget. Comment vendre leurs nouvelles offres?«Et si, dans nos voitures, on disposait des bougies d'aromathérapie?»,propose l'une d'eux.«Bonne idée»,acquiescent les autres, avant d'imaginer la scène. Des hommes d'affaires, endormis par les effluves soporifiques des bougies, dorment profondément, ainsi que leur chauffeur. La voiture finit bientôt dans le fossé.«Laissons tomber l'aromathérapie»,concluent les marketeurs mégalomanes.

Lion d'or. ÉTATS-UNIS : Goodby Silverstein? San Francisco pour E-Trade

Monnaie de singe. Un singe juché sur une poubelle se déhanche au rythme deLa Cucaracha,encadré de deux hommes aussi abrutis l'un que l'autre.«Nous venons juste de gaspiller 2millions de dollars. Et vous, que faites-vous de votre argent?»,dit en substance ce spot pour le site d'investissement en ligne E-Trade. On peut compter sur les Américains pour parler de façon aussi cynique et décontractée de l'argent. Un des plus gros éclats de rire du Festival.

Lion d'or. GRANDE-BRETAGNE : Wieden? Portland pour Nike

Bons sentiments.You are so beautiful.Accompagnée par cette chanson romantique entre toutes, la caméra glisse sur des visages et des corps couturés de cicatrices. Le message est édifiant, surtout venant d'un annonceur comme Nike, qui ne cesse de célébrer le dépassement de soi. Le noir et blanc rajoute encore à la mièvrerie du concept. Mais ce spot était en discussion pour le Grand Prix, paraît-il.

Lion d'or. ÉTATS-UNIS : Katsin/Loeb San Francisco pour Cybercash

Pauvres riches. On se moque d'eux. Ils vivent isolés et sont obligés de ne côtoyer que leurs semblables. Eux, ce sont les «filthy rich». Comprenez les horriblement riches, une minorité que le film de l'agence Katsin/Loeb vous propose de rejoindre en surfant sur la banque en ligne Cybercash. Une campagne à la réalisation impeccable sur le thème de l'argent qui ne fait pas le bonheur.

Lion d'or. Grande-BRETAGNE : Cliff Freeman? New York pour Church's

Exhibitionniste. Pépé perd la boule. Le voilà qui s'exhibe nu comme un ver au repas familial, à la consternation de son fils et de sa belle-fille. Verdict: privé de dîner. Le vieil homme, à peine le dos tourné, arbore un sourire de victoire. «Et si c'était votre cuisine?», interroge cette publicité pour la chaîne de restaurants Church's. Certains repas sont tellement infâmes que l'on est prêt à passer pour un vieillard sénile afin d'y échapper.

Lion d'or. GRANDE-BRETAGNE : BBH pour Lynx Body Spray

Et Lynx créa la Femme. Imaginez, messieurs, une femme qui pourrait vous écouter parler football pendant des heures. Qui rirait à gorge déployée à toutes vos blagues, même les plus consternantes. Qui passerait sur toutes vos infidélités. Et irait même jusqu'à vous proposer une partie à trois avec sa meilleure amie. Cet idéal féminin plus que machiste n'existe, malheureusement messieurs, probablement pas. Sauf dans ce spot Lynx conçu par BBH. Le déodorant pour hommes, dont l'équivalent français est Axe, reste l'une des marques à la créativité la plus débridée.

Lion d'or. ÉTATS-UNIS : Cliff Freeman? New York pour Fox Sports Net

Dis, papa?... Affalés devant la télé, un père et son fils sont en train de regarder un documentaire concernant la vie sexuelle des animaux.«Dis, papa?...»,commence le petit garçon. Alors que son père anticipe déjà une question embarrassante, le gamin se met à l'interroger au sujet d'un résultat sportif. «Si seulement toutes les questions concernaient le sport», conclut cette campagne pour un jeu diffusé sur Fox Sports Net.

Lion d'or. SINGAPOUR : Ogilvy? Singapour pour Mattel

Concis et minuté. Une jeune fille annonce avec un grand sourire:«I've got syphilis.»Un jeune homme se caresse la poitrine tout en déclarant:«I've got breasts.»Un homme se tortille sur sa chaise avant de lâcher:«I've got sodomised.»Révélation: ce sont tous des joueurs de Scrabble. L'effet est absolument irrésistible, renforcé par un timing parfait, une direction d'acteurs ad hoc et la concision propre à la langue anglaise.

Lion d'or. ÉTATS-UNIS : Fallon McElligott pour MTV Channel

Frères ennemis. Les frères Jukka vivent dans un taudis en pleine forêt au milieu de nulle part et ont un physique de nain de jardin. Malgré tout, ils arrivent à être à la pointe de la tendance. Et pour cause: ils regardent MTV en boucle. Leur frère cadet a moins de chance. Malgré tous ses efforts pour être aussi cool que ses aînés, il finit invariablement par se faire prendre en flagrant délit de «non-branchitude». Punition: une sévère fessée infligée par ses frères. Méchant mais hilarant.

Lion d'or. ÉTATS-UNIS : Wieden? pour Nike

La fin du monde. Ambiance fin du monde pour ce spot de Wieden? Portland. Entre les chars, les snipers, les explosions et les incendies, un homme effectue son jogging du matin. Arrivé sur les hauteurs, d'où l'on aperçoit la ville, à feu et à sang, il est arrêté dans sa course par... un point de côté. Un film du réalisateur «hype» du moment, Spike Jonze,(Dans la peau de John Malkovitch),compagnon de Sofia Coppola.

les français sur la croisette : DDB pour VW Lupo, un des trois Lions d'or français

L'an dernier, la France avait ramené 11Lions, mais un seul était en or (Les douaniers, France Télécom). Cette année, elle revient avec 7Lions, dont 3 en or: Manix (BDDP?/La Pac), Bic (BDDP @TBWA/Les Producers) et VW Lupo (DDB/Les Producers). L'argent va à CLM/BBDO (l'agence française la mieux lotie au total des deux compétitions film et print) pour Aucland (Quad) et Pepsi (House of Usher). Le bronze est pour BDDP?, de nouveau, avec Williams (Why us), et pour Euro RSCG BETC, avec Mikado (1/33).

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