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Le grand chelem de France Télécom

30/06/2000

En 1999, la publicité sur Internet a généré 516MF bruts, soit une progression annuelle de 354%, selon l'étude IAB/PWC. Pour la première fois, tous les secteurs d'annonceurs intègrent Internet dans leur plan média. Avec 21% des dépenses publicitaires en ligne, les nouveaux médias (sites Internet et éditeurs de jeux) sont les premiers investisseurs sur le Web. Ils devancent l'informatique qui, avec 13% des investissements en 1999, recule de 11points en un an et se voit talonnée par le secteur de la banque (12%). Les télécoms sont également en recul (8% de l'e-publicité en 1999, contre 11% l'année précédente). De son côté, le classement 1999 des dix premiers annonceurs Internet, fourni par Sécodip, révèle la prédominance du groupe France Télécom qui investit sur le Web pour plusieurs de ses marques: Wanadoo, Voilà, Mappy, Goa, Après l'école. Suivent la librairie en ligne BOL, le constructeur informatique HP et Microsoft. Le site d'enchères QXL et le fournisseur d'accès Club Internet ont aussi beaucoup investi sur le Web en 1999, ainsi que le groupe Liberty Surf qui comprend, outre le fournisseur d'accès, le moteur de recherche Nomade. On trouve également le site marchand de produits bruns et blancs Marcopoly, racheté en 2000 par... France Télécom. Sur le 1er trimestre 2000, Sécodip a recensé 30000bannières. Les télécoms arrivent en tête avec 36% des insertions, secteur suivi, pour un autre gros tiers, de la distribution (14%), des services (12%) et de l'informatique (11%). Avec 666insertions, France Télécom est le 1er investisseur, devant Scopus-CDiscount (disques), le groupe IBazar (enchères), Marcopoly, Microsoft, Aucland (enchères), le groupe Liberty Surf , BOL, QXL et le fleuriste Aquarelle. Cathy Leitus

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