Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Monaco et les autres...

07/07/2000

Depuis le décès de Diana, les éditeurs de presse people se sont tournés résolument vers Monaco pour doper leurs ventes. Une analyse de l'ensemble des unes parues l'an dernier confirme l'omniprésence de la famille princière. La palme revient bien sûr à Caroline et Stéphanie, dont les amours et les maternités alimentent très régulièrement la chronique, mais elles ne sont pas les seules: Albert, Rainier et Charlotte, la fille de Caroline, ont également eu les honneurs d'Oh La!,Point de vue, GalaouParis Match. À lui seul,Oh La!a consacré en 1999 pas moins de sept couvertures aux Grimaldi, dont une sur Grâce Kelly.ParisMatch, de son côté, s'est «contenté» de six unes, dont quatre pour la seule Caroline. Pas mal pour un titre qui refuse l'étiquette de people magazine (lire «Paris Match et son complexe» en page suivante). Ce constat mérite d'autant plus d'être souligné que l'hebdomadaire dirigé par Alain Genestar a plutôt l'habitude de diversifier ses sujets de une. Seuls Michel Sardou, Jacques Martin, Noor de Jordanie et le préfet Bonnet ont eu droit à deux couvertures de Match l'an dernier.Les autres stars de 1999 ont pour nom Michel Sardou, Diana et Céline Dion. Le chanteur a eu droit à six unes d'Ici Paris, trois deFrance dimanche, deux deParis Matchet une deGala. Excusez du peu. La seconde a aussi eu droit à six unes d'Ici Pariset trois deFrance dimanche, auxquelles il faut ajouter une couverture dePoint de vueet une deVSD. Quant à Céline Dion, elle a eu les faveurs d'Ici Paris(5fois) etFrance dimanche(4), mais aussi deVoici(3) et deParis Match,Oh La!etGala(1 couverture chacun). Parmi les autres valeurs sûres de la presse people, on peut aussi citer Claire Chazal, PPDA (parfois ensemble), Estelle et David Hallyday, Laeticia Casta et la famille royale britannique. Tous les autres - France Gall, Jacques Martin, John Kennedy Jr, Lara Fabian, Patrick Fiori, etc. - ont surtout été choisis pour une actualité, heureuse comme tragique.

À chacun ses vedettes

Cette analyse des couvertures de l'année confirme clairement le positionnement de chaque titre.Paris Matchprivilégie le people, mais aussi l'actualité (Kosovo, tremblement de terre, inondations, tempête).Point de vueest résolument têtes couronnées: seul John Kennedy Jr ne fait pas partie du gotha.France dimancheetIci Parissont avant tout populaires, avec Michel Sardou, Sylvie Vartan, Line Renaud, Guy Lux, etc.Voici, enfin, préfère les stars du show business français, comme Ophélie Winter et MC Solaar, Céline Dion et son René, les vedettes de Notre Dame de Paris ou encore Vanessa Paradis... Didier Falcand

Envoyer par mail un article

Monaco et les autres...

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W