Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La bataille des chaînes musicales

18/07/2000

Sept principales chaînes se partagent la thématique musicale. Pour séduire plus de téléspectateurs, toutes misent de plus en plus sur l'interactivité et la proximité.

La plupart des chaînes thématiques françaises manquent parfois de chaleur, mais l'on ne peut pas en dire autant des chaînes musicales. Depuis cette dernière année tout particulièrement, elles ont multiplié les initiatives et les investissements pour proposer plus d'interactivité et de proximité avec les téléspectateurs. La chaîne la plus représentative de cet état d'esprit est sans contexte Fun TV, propriété du groupe M6.«L'interactivité est notre fonds de commerce depuis le départ,souligne Jérôme Fouqueray, son directeur général [appelé depuis à de nouvelles fonctions au sein du groupe].Et le site Web que nous avons lancé en septembre dernier a pour but d'accroître encore notre proximité en permettant d'accéder aux coulisses de la chaîne.»D'autres chaînes y sont venues plus récemment. Devant l'extrême volatilité de l'audience des chaînes du paysage de complément, MCM ou MTV ont ainsi mis en place une vraie stratégie de satisfaction des téléspectateurs. La chaîne du groupe Lagardère, par exemple, a lancé le 1er juin son système «Infoclip», défini comme«le premier service d'interactivité musicale», accessible, pour l'instant, seulement sur CanalSatellite. Grâce à cette base de données d'informations musicales en temps réel, proposée sur toute la programmation de clips,«nous développons un nouveau support associé pour enrichir le média et faire coller le téléspectateur à l'ensemble de la marque», indique Thierry Cammas, directeur général de la chaîne. Autrement dit, après la télévision, le MCM Café et le site Internet (mcm.net), Infoclip ajoute de l'interactivité et donc de la proximité.«Cette arborescence pourra aussi être clonée sur les autres chaînes musicales du groupe, Muzzik et MCM Africa», prévient Thierry Cammas.

Connexion avec le Net

En réalité, le système développé par MCM reprend pour une large partie celui mis en place par M6 Music et accessible sur TPS. Cette dernière développe aussi des opérations permettant aux téléspectateurs de choisir les clips diffusés à l'antenne.«Mais c'est l'interactivité liée au Web qui va se développer de plus en plus», annonce Alexis de Gemini, directeur général de M6 Music et directeur délégué de la musique de M6. En septembre, une nouvelle émission doit d'ailleurs être mise à l'antenne. Nommée @ vos clips et diffusée entre 17 et 18heures, un «VJ» (pour Video Jockey) relaiera les meilleurs messages par la parole, les autres seront diffusés par écrit. Dans son genre, la récente initiative de MTV, la doyenne des chaînes musicales, propriété du groupe américain Viacom et diffusée dans le monde entier, s'apparente à la même volonté de rapprochement avec les téléspectateurs. Alors que la chaîne était jusqu'ici structurée par grands continents, son réseau européen a choisi de développer, depuis le 20juin, des services spécifiques à destination de ses abonnés francophones.«Il nous faut rester une chaîne internationale tout en étant plus française», soulignait Brent Hansen, président de MTV et VH-1 en Europe. La première partie du dispositif consiste à sous-titrer autant que possible toutes les sessions d'informations de la chaîne. Elle sera suivie, à la rentrée, d'une émission spécifique en français. Pour piloter le plus finement possible cette innovation, qui reste finalement assez timide face aux initiatives des autres chaînes spécifiquement française, MTV compte organiser régulièrement des réunions de groupes avec l'institut BVA,«pour que les auditeurs nous conduisent», selon les termes de Brent Hansen. Tout spécialiste du marketing conviendra que cette stratégie axée sur l'interactivité n'est pas en soi très nouvelle. Plusieurs expériences de ce type ont déjà vu le jour. Néanmoins, comme le souligne Alexis de Gemini,«le développement du numérique et du Web vient faciliter la mise en place d'une vraie interactivité». Il faut d'ailleurs noter que, sur ce point,«la musique constitue un très bon axe éditorial pour la développer sur les chaînes», reprend-il. À telle enseigne que même M6, seule chaîne généraliste hertzienne à laisser autant de place à la musique dans sa grille, va y venir. Grâce à la télécommande de TPS, les téléspectateurs vont pouvoir voter pour leurs clips préférés, le tout étant organisé avec M6.fr.«Tout cela préfigure une nouvelle façon de faire de la télévision», estime encore Alexis de Gemini. Et si tout cela se faisait en musique...

Envoyer par mail un article

La bataille des chaînes musicales

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.