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Eurosport, évidemment

29/09/2000

La performance mérite d'être soulignée. D'année en année, de vague en vague, Eurosport reste, de loin, la chaîne thématique la plus connue par les abonnés du câble et du satellite. En un an, elle a même creusé l'écart (14points) avec sa dauphine, Ciné Cinémas.«Cette constance est exceptionnelle dans un contexte concurrentiel de plus en plus fort», assure Benoît Tranzer, directeur général adjoint d'Ipsos Médias.«Cela ne m'étonne pas vraiment,ajoute Alexandre Michelin, directeur général des programmes de CanalSatellite.Le sport est, avec le cinéma, le principal moteur d'abonnement aux bouquets satellite, et Eurosport reste la marque la plus forte dans son domaine.»Peu à peu, les chaînes thématiques s'imposent en effet comme des marques dans l'esprit des Français. Et les hiérarchies tendent à s'établir durablement. En un an, le haut du classement n'a guère évolué: les valeurs sûres (Eurosport, Ciné Cinémas, RTL9, Planète, LCI et Paris première) ont, peu ou prou, conservé leur rang. Il est vrai qu'elles sont toutes, à l'exception de LCI, des chaînes anciennes, avec pignon sur rue depuis longtemps.

La force des marques

De là à penser que le paysage est définitivement figé, il y a un pas que personne n'ose franchir.«Il faut se méfier, les mouvements millimétriques peuvent devenir des tremblements de terre,souligne Alexandre Michelin.Aux États-Unis, une marque mineure comme ESPN est devenue en quelques années une marque majeure.»De même, l'émergence des Disney Channel, 13ème Rue, Comédie et autres L'Équipe TV tend à démontrer qu'il reste des places à prendre. À condition, pour les opérateurs de ces chaînes, de proposer une offre de grande qualité et, surtout, de développer une vraie politique de marque, avec une présence sur plusieurs supports. L'univers de 13ème Rue, par exemple, se décline également au cinéma et sur Internet. Et ce n'est pas un hasard si les principaux groupes de presse magazine français planchent sur des projets de chaînes centrées autour de leurs marques les plus fortes. Leur légitimité sera d'emblée supérieure à celle d'une création ex nihilo. D.F.

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