Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Pourquoi s'abonner aux télévisions thématiques?

29/09/2000

Qui a dit que les Français étaient volatils? Leur appréciation qualitative de la télévision de complément n'a guère évolué depuis plus d'un an. Les abonnés au câble ou au satellite estiment toujours à 50% que l'offre des bouquets et des câblo-opérateurs «est plutôt bon marché par rapport à la variété de programmes proposés». Les deux tiers d'entre eux vont même jusqu'à reconnaître que la diversité de chaînes, programmes et services est «amplement suffisante». Ce qu'ils déplorent avant tout, c'est le manque d'homogénéité de l'offre: 66% des abonnés regrettent ainsi que le câble et le satellite proposent toujours des programmes inégaux «dont certains sont de très bonne qualité et d'autres de mauvaise qualité». Plus grave, 52% d'entre eux se plaignent du trop grand nombre de rediffusions. Une critique qui était jusque-là l'apanage des télévisions généralistes hertziennes. Si les principales motivations d'abonnement -le cinéma, les documentaires, la qualité du son et de l'image numérique, la variété de l'offre et le sport- n'ont guère changé, cette quatrième vague du baromètre fait apparaître de nouvelles attentes. L'information en continu devient à son tour un vrai moteur pour l'abonnement aux bouquets satellite comme au câble.

L'offre crée la demande

«Cette tendance de fond s'explique par la variété proposée,souligne Benoît Tranzer, directeur général adjoint d'Ipsos Médias.Rien que pour l'information en continu, les Français peuvent choisir entre LCI, iTélévision, Euronews, Bloomberg et les télévisions anglo-saxonnes, sans compter les chaînes d'informations sportives. Au final, l'offre crée la demande.»Les programmes jeunesse incitent également les Français, à un degré moindre, à s'abonner aux nouvelles télévisions. Des marques comme CanalJ ou Disney Channel ont tendance à rassurer les parents, qui ont ainsi la certitude de voir leurs enfants regarder des programmes adaptés, quel que soit le moment de la journée. Didier Falcand

Envoyer par mail un article

Pourquoi s'abonner aux télévisions thématiques?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.