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conseils pour travailler avec une agence

27/03/1998

L'appel à candidatures. Mieux vaut restreindre le nombre de compétiteurs à trois ou quatre agences. Avoir davantage de temps à consacrer aux agences retenues entraîne nécessairement une meilleure mobilisation des énergies. Pour détecter les agences les plus aptes à résoudre la problématique de l'annonceur, pas de recettes miracles. En attendant que l'Anaé définisse une grille d'indentification du profil et de la spécificité de ses membres, il est conseillé de s'adresser aux cabinets conseils spécialisés, Gibory Consultant ou Vidéothèque Conseil. La rémunération. Les agences sont très rarement rémunérées dans le cadre d'une compétition. Or, les investissements sont élevés. Pour indemniser les perdants, il est recommandé de consacrer un montant raisonnable, soit 1% du budget total de l'événement, à chaque agence. Le brief. Communiquez un brief écrit, exposez votre stratégie, définissez les objectifs à atteindre, posez des questions précises et, surtout, précisez le montant de votre budget, ou tout au moins une fourchette. Les recommandations seront ainsi comparables et adaptées à vos besoins. Ne pas oublier de donner des renseignements sur la culture et la structure de la société, ses produits, le marché et la concurrence. Un brief signé et validé par les décideurs finaux est envoyé simultanément aux agences. Un interlocuteur de la consultation est clairement désigné. Enfin, un délai raisonnable, de trois à quatre semaines, est laissé pour la remise des offres. Les résultats. Fournir à l'agence les moyens matériels pour la présentation de son projet, ou du moins lui laisser la possibilité et le temps de se préparer avec son propre matériel. Le jury comprendra, au mieux, tous les responsables impliqués sur le dossier. Lors de la publication des résultats, l'annonceur donnera explicitement les raisons de son choix. Enfin, toute recommandation ou création reste la propriété de l'agence et se trouve donc, du point de vue légal, protégée par un copyright. -

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