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LANCEMENT DE LA RENAULT CLIO DEUXIÈME GÉNÉRATION : QUE LE SPECTACLE COMMENCE

27/03/1998

«Pendant longtemps, les conventions n'ont visé que l'épiderme et les applaudissements, en utilisant paillettes et danseuses. Maintenant, elles sont plus sensées, plus pragmatiques. Le message l'emporte sur le spectacle», indique Gilbert Petit, responsable de Business Events. Avec la crise, les conventions se sont en effet assagies. Mais rigueur n'est pas forcément synonyme d'austérité. Pour preuve: le lancement de la Clio génération2, fin janvier, au Parc des expositions du Bourget. L'ensemble du réseau européen de Renault, soit près de 25000personnes, a pu assister à un spectacle féérique d'une heure et demie, mêlant tableaux colorés, danseurs, funambules et saltimbamques. Aux commandes, Extension, une agence travaillant depuis trente ans avec le constructeur automobile. «Nous sommes sous contrat pour la production, mais remis systématiquement en compétition sur la partie créative», indique Francis Muyl, responsable du budget. L'agence a volontairement opté pour un lancement festif et puissant. Depuis sa sortie en 1990, la Clio, vendue à quatre millions d'exemplaires, est un modèle phare pour Renault. Le constructeur souhaitait en outre se démarquer d'une convention organisée quelques mois auparavant à Opio pour le lancement de la Kangoo et de la Master. «Pour ces véhicules utilitaires, nous avons été beaucoup plus didactiques et informatifs», précise Francis Muyl. Au salon du Bourget, transformé pour l'occasion en salle de spectacle, la convention présente la nouvelle Clio comme la première voiture du XXIe siècle. Guidé par une animatrice de synthèse, le public est amené à se pencher sur son berceau en compagnie de fées et de dieux: Convivio, le dieu du confort, énonce ses points forts. Evasia, la muse du voyage, démontre son comportement routier. La conclusion du show appartient à un patron de chez Renault. «Sur nos conseils, les discours n'ont duré qu'un quart d'heure. Nous avons réussi à faire efficace, mais court», commente Francis Muyl. En attendant les résultats d'un test de satisfaction effectué par Renault auprès des participants, le spectacle sera donné, dans les prochains mois, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Allemagne. Le budget est tenu secret, mais la convention aura nécessité soixante comédiens, trois chevaux, trois cents véhicules d'exposition, soixante-dix personnes à la technique, cinq écrans de neuf mètres de base, dix vidéoprojecteurs et trente-cinq tonnes d'équipement accroché en lumière et en son. -

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