Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

William Coop : Deux mondes séparés

27/10/2000

William Coop est passé de l'autre côté de la barrière. Après dix ans de carrière commerciale, notamment à Courrier international et à Euronews, il est devenu journaliste. Il travaille actuellement à New Biz.

Le fossé entre rédaction et commerciaux est-il réel? William Coop. C'est le moins qu'on puisse dire. Ce qui me frappe, c'est que beaucoup de journalistes ne savent pas ce que fait la publicité. Les enjeux commerciaux d'un journal leur échappent totalement. On peut même dire qu'ils s'en fichent. Il n'y a pas de curiosité de leur part, pas de culture. Seulement une satisfaction distanciée à regarder les vendeurs qu'on écoute d'une demi-oreille. Je suis par exemple sidéré que la rédaction ne pose pas plus de questions lors des rencontres avec le service publicité. Cette impression est-elle identique de la part des commerciaux en support? W.C. Je crois que les gens de la publicité comprennent mieux le métier d'un journaliste que l'inverse. C'est une question culturelle. Les journalistes se considèrent trop souvent comme la caste noble face à de vulgaires commerçants. C'est un autre monde. L'indépendance de la rédaction peut-elle justifier, à votre avis, cette séparation des genres? W.C. Les questions de moralité constituent un faux débat qui permet de redorer l'orgueil du journaliste. En fait, la distinction entre les deux métiers est très manichéenne. C'est regrettable. Il faudrait davantage de brassage. Chacun doit respecter le savoir-faire de l'autre. Les commerciaux doivent rester dans leur rôle et essayer de n'être pas trop marchands de tapis. Mais je reconnais que je ne passe pas non plus mon temps à parler avec la publicité. Désormais, en tant que journaliste, j'essaie d'être un peu humble... Entretien: Marc Baudriller

Envoyer par mail un article

William Coop : Deux mondes séparés

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W