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24/11/2000

Toutes ces données sont issues de France Pub 1999/2000, l'étude du marché publicitaire français réalisée par Comareg (Vivendi) avec l'aide des instituts GBC, AFW et Sereho. Ces résultats reposent sur 1700interviews représentatives d'un million d'annonceurs - du premier d'entre eux, Renault en 1999, à l'artisan qui passe une annonce dans la presse gratuite locale -, soit 97% de la dépense publicitaire française. Le montant total des investissements (176,64milliards de francs en 1999) est ventilé en fonction du lieu de décision de l'achat d'espace (sur la base des régions UDA) et des médias ou supports hors-médias choisis. Comareg distingue les dépenses publicitaires purement locales (45,3milliards de francs), correspondant aux investissements réalisés dans sa région par un annonceur régional, et les dépenses publicitaires nationales (131,34milliards de francs), qui comprennent aussi les investissements régionaux des annonceurs nationaux.

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