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01/12/2000

La collection de peaux d'âne de ces jeunes gens devrait les mettre à l'abri: pourquoi conquérir encore? Non, l'école (polytechnique, nationale d'administration, Essec) et les diplômes ne ferment pas la quête des hommes. Les classements d'entrepreneurs et d'entreprises resteront les madeleines de leurs apprentissages. On réussit d'abord en juin ou juillet aux prix, on l'emporte en fin d'année dans les palmarès. En voici trois. Dans L'Homme de l'année 2000, tiercé bien clair à l'arrivée: Messier (casaque Vivendi), Bon (casaque France Télécom), Schweitzer (casaque Renault). Et encore, pour Ipsos/Le Nouvel Économiste, un indicateur d'image, bonne pour Renault (83%), France Télécom (78%) et Vivendi (43%). À l'évidence, Jean-Marie Messier doit combler le handicap de notoriété de sa maison. Enfin, au classement adulé des patrons, celui d'Enjeux/Les Échos, en Europe et en volume d'activité, Vivendi est 14e, Renault 17e, France Télécom 31e. Ils sont donc "incontournés", présents dans l'entreprise privée après avoir commencé leurs humanités professionnelles au cabinet (Balladur, Crédit national, Fabius). On appellera ça l'intelligence et le parcours français, avec quand même un presque regret: ces trois-là sont tout lisses, forcément très calmes, un peu faits à la Albert Gore. Finissons donc, en parlant de l'as des as: si Jean-Marie Messier a comme suprême transgression de langage le mot "pétard", qu'il allume donc le feu. Mais J6M alias "Pour le moment" - c'est ainsi que certains de ses collaborateurs l'appellent en interne - en a-t-il le désir?» Jean-Marc Lech, coprésident d'Ipsos Interview audio sur www.strategies-online.com. En partenariat avec Tout' Ouie Communication.

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