Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AINSI FONT, FONT, FONT...

Sous le regard des Guignols

01/12/2000

Brocardé depuis plus de deux ans par les Guignols, Jean-Marie Messier reste, dit-on, de marbre. Mieux: il ne manque jamais de répéter qu'il adore sa marionnette. Laquelle a évolué au fil des rapports entre Canal+ et son actionnaire...

L'idée de «guignoliser» le patron de Vivendi est née dès l'annonce de la montée en puissance du groupe dans Canal+. En coulisse, Jean-Marie Messier ne cachait pas son inquiétude sur le sort que lui réservaient les auteurs. Lui qui avait navigué dans un univers balladurien se retrouve alors propulsé dans un univers de strass et paillettes qu'il ne connaît pas. Pire: c'est - presque - tout ce qu'il déteste. Pourtant, il met un point d'honneur à ne pas interdire à l'équipe de Bruno Gaccio de le faire. Mais avait-il le choix? «Soit il refusait et passait pour un type froid, coincé et tyrannique, soit il acceptait l'esprit maison et se forgeait une image de patron tolérant et ouvert, raconte Yves Derai, coauteur avec Laurent Guez duPouvoir des Guignols.Il sait qu'il risque de se faire dézinguer. Tout le monde disait qu'il allait déshumaniser Canal+. Au final, il a réagi intelligemment.»C'est le 3avril 1998 qu'il fait son apparition sous les traits d'un bébé joufflu et capricieux, mais très éveillé pour son âge. À l'époque, il n'est encore que «J2M» ou «The Little Big One». Quand le vrai affirme ses ambitions pour Canal+, sa marionnette évolue en «J6M», pour «Jean-Marie Messier Moi-Même Maître du Monde». Un surnom qu'il reprend, malin, pour titre de sa biographie,J6M.com.Riposte immédiate des Guignols :«Entre nous, on l'appelle"Gros Cul"Et de suggérer à Messier de titrer son livre «Gros Cul.com»... L'idée, visiblement, n'a pas séduit le patron de Vivendi... qui continue de promettre qu'il«adoooore»sa marionnette.

Envoyer par mail un article

Sous le regard des Guignols

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.