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STRATÉGIES ANNONCEURS

01/12/2000

Le vote des professionnels de la communication. Deux réponses possibles (total supérieur à 100%).

61% France Télécom se mue en start-up

France Télécom avait choisi le 29février 2000 pour présenter sa nouvelle identité visuelle, la fameuse esperluette rouge et orange conçue par l'agence de design Landor. Comme elle ne fêtera son anniversaire que tous les quatre ans, elle devrait vieillir moins vite... Il vaut mieux, car elle a coûté, avec l'ensemble de ses déclinaisons, la bagatelle de 200millions de francs, une somme étalée sur les années 2000 et 2001. Conçue par l'agence BDDP\TBWA, une signature, «Bienvenue dans la vie.com», accompagne la mutation d'un opérateur qui aura aussi, cette année, racheté le concurrent britannique Orange et introduit en Bourse Wanadoo, sa marque Internet.

52% Renault devient un créateur d'automobiles

Au terme d'une gestation de deux ans, Renault a accouché, alors que le Mondial de l'automobile ouvrait ses portes fin septembre, d'une nouvelle signature: «Créateur d'automobiles». Succédant aux «Voitures à vivre», elle traduit la posture du constructeur, qui met désormais l'accent sur la créativité. Renault aura soufflé le chaud et le froid sur Publicis. Si l'enseigne a orchestré la campagne de marque, sa filiale Optimedia a été privée, au profit de Carat, des 4milliards d'achat d'espace européen. Le constructeur va ainsi économiser 700millions de francs sur 2001-2003.

33% Thomson Multimédia, le miraculé

La renaissance de Thomson Multimédia tient du miracle quand on se réfère à l'entreprise moribonde de 1996, promise pour un franc symbolique au groupe coréen Daewoo... aujourd'hui en faillite. Une politique d'expansion ambitieuse et le retour aux bénéfices, couronnés par une privatisation réussie en octobre dernier, ont fait de Thomson Multimédia l'une des sociétés leaders des marchés des télécommunications et de l'informatique grand public.

33% Danone se recentre

En quatre ans, Danone a montré qu'il savait générer de la croissance. Le numéro un français de l'agro-alimentaire a cédé cette année des pans entiers de son activité, pour se recentrer sur ses trois métiers les plus rentables: les produits laitiers frais, les boissons et les biscuits. Il s'est notamment séparé des bières Kronenbourg. L'eau est le nouveau cheval de bataille du groupe qui lance deux nouvelles marques en décembre: Danone Activ' et Danone Taillefine.

18% Le plan d'actions d'Alcatel

Alcatel semble avoir tiré les leçons de ses atermoiements en communication financière illustrés par le krach du titre en Bourse le 17septembre 1998. Le groupe a aujourd'hui rétabli la confiance avec la communauté financière et a même su se montrer précurseur en proposant en janvier dernier un plan de stock-options à l'ensemble de ses salariés dans une cinquantaine de pays. Opération réussie avec 58900sous- cripteurs.

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