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STRATÉGIES MÉDIAS

01/12/2000

Le vote des professionnels de la communication. Deux réponses possibles (total supérieur à 100%).

63% Vivendi superstar

Jean-Marie Messier mérite largement son titre d'Homme de l'année 2000. Démarrée en janvier par un accord avec Vodafone - alors que le groupe était à deux doigts de signer une fusion avec l'allemand Mannesmann -, la stratégie de Vivendi n'a cessé de gagner en ambition. L'accord avec l'opérateur de télécommunications britannique se limitant au développement sur Internet, il fallait pour J2M une alliance susceptible de le faire changer d'échelle. Le 18juin, ce sera l'annonce du rachat de Seagram, ou, plus exactement, des actifs d'Universal dans l'image et la musique, l'activité dans les spiritueux devant être cédée à un tiers. À la fin 2000, opération réussie: le CSA, les autorités américaines de la concurrence et la Commission européenne ont donné leur feu vert.

59% Diversification tous azimuts pour TF1

La stratégie de diversification de TF1 s'est confirmée en 2000. Avec 4,1millions de visites en septembre sur son site-portail, une chaîne TV Breizh détenue à 22% et la future TF6, fruit d'un accord à 50-50 avec M6, TF1 n'a cessé de gagner en surface. Mais c'est surtout son poids économique qui retient l'attention: le groupe a collecté 437,3millions d'euros de recettes sur les neuf premiers mois de l'année (+24,4% par rapport à la même période de 1999) et prévoit d'accroître de 16% son chiffre d'affaires publicitaire en 2000.

36% Le Monde devient un groupe

Le Monde était un journal quotidien. C'est devenu un authentique groupe de presse cette année, avec le rachat duMidi libreà la fin du mois de juin, le lancement duMonde2,au début du mois de novembre, et la refonte de son site Internet sous la marque tout.lemonde (qui devrait connaître prochainement une nouvelle version). En lançant également un hebdomadaire local à Toulouse et en relançantLes Cahiers du cinéma,Le Monde s'impose désormais comme un acteur dynamique de la presse.

26% NRJ étend sa marque

Finalement, le groupe NRJ ne possédera pas de station généraliste, après l'échec de sa reprise de RMC. Cette opération a cependant permis au groupe de Jean-Paul Baudecroux de récupérer les 20% qui lui manquaient dans Nostalgie, station très rentable et créditée dorénavant de 8,7% d'audience. En 2000, NRJ a aussi pris ses marques dans Internet, en rachetant le city guide bestofcity.fr, et dans la boucle locale radio, via sa filiale Towercast, partie prenante du consortium Fortel, détenteur d'une licence nationale.

13% La Socpresse sur tous les fronts

En juin 2000, la Socpresse a surpris en mettant la main sur le Football Club de Nantes. Cette opération doit notamment renforcer ses titres de l'ouest de la France. Également à son actif, l'ouverture du site Internet duFigaro. Quant au quotidien lui-même, relancé avec une nouvelle formule à la fin du mois de novembre 1999, il enregistre à mi-2000 une diffusion France payée de 354355exemplaires, en hausse de 3,3% sur un an. Malgré tout, la stratégie de la Socpresse, assez opaque, demeure peu lisible.

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