
SOMMAIRE DU DOSSIER :
Survivre à Big Brother
Les objets de l'année
Un orange un peu mécanique
Les unes qui ont fait l'actu
Qui veut gagner des invitations?
BDDP & Fils sur tous les tableaux
Résister, disent-ils
Juin
L'affaire moi
Les UP et les DOWN
Profession surfeur
Février
Juillet
Les émissions les plus insolites du Web
Que le spectacle recommence
Octobre
Septembre
Les campagnes auxquelles vous avez échappé
Mars
Au bonheur des copieurs?
Janvier
Décembre
Les panthères grises
An Englishman in Paris
Le palmarès des palmarès
Nouvelles voix
La guerre des boutons
Avril
Août
Ces filles qui en ont
Nouvelles têtes
C'est votre dernier mot?
Mai
Novembre
19/12/2000 - Avec le retour de la croissance et de l'optimisme, la couleur emblématique des années soixante-dix s'impose avec insistance dans les logos et les noms des entreprises.
Quand France Télécom change de logo, il abandonne le bleu monochrome pour se parer de teintes chaleureuses d'orange et de rouge. Idem pour le conseil régional d'Ile-de-France, qui abandonne l'austère marguerite bleu-blanc-rouge et adopte un symbole bleu et orange. Le moteur de recherche Nomade, qui a lui aussi changé de logo cette année, a adopté des couleurs similaires qui le différencient mieux de son homonyme Nomad (Bouygues Telecom). Les sites Internet QXL, Multimania ou Chez.com ont tous une touche d'orange dans leur identité. Quant à l'opérateur de téléphonie britannique Orange, il a endossé dès 1994 cette couleur vibrante - jusque dans son nom.
Couleur de la nouveauté
Les faits sont là, l'orange est incontestablement la couleur de l'année. Et plus encore dans les entreprises de la nouvelle économie: est-ce un hasard si les sociétés Orange bleue, G comme orange, Black orange, Orange art, Agent orange ou encore Orange concept ont toutes à voir avec Internet? Dans un contexte de retour de la croissance et de l'optimisme, la couleur emblématique des années soixante-dix trouve une nouvelle jeunesse.«Mis à part le fruit, l'orange n'est pas une couleur que l'on rencontre souvent dans la nature,fait remarquer Aaron Levin, le directeur de création de Landor, l'agence de design de France Télécom.Elle permet donc d'évoquer la nouveauté et de montrer qu'une marque sait se remettre en cause, au contraire du bleu qui est une couleur consensuelle et qui dénote une marque statutaire.»Conséquence: des objets que l'on avait relégués parmi les vieilleries du design reviennent en grâce, comme le TGV Sud-Est et la carte orange de la RATP.Annonceur: Nomade - Agence: Art Connection - Responsables annonceur: Jean-François Marti, Jean Postaire - Responsable agence: Stéphanie Vernier.
Annonceur: Conseil régional d'Ile-de-France - Agence: Ailleurs exactement - Responsable annonceur: Dominique Merchez - Responsable agence: Evelyn Soum.
Annonceur: France Télécom - Agence: Landor - Responsables annonceur: Marie-Claude Peyrache, Olivier de Pierrebourg, Catherine Barnier, Patrice Copin - Responsables agence: Patrick Brossolet, Rémy Amisse, Anh Huan Tan - Directeur de création: Aaron Levin.