Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tendances

Un orange un peu mécanique

19/12/2000

Avec le retour de la croissance et de l'optimisme, la couleur emblématique des années soixante-dix s'impose avec insistance dans les logos et les noms des entreprises.

Quand France Télécom change de logo, il abandonne le bleu monochrome pour se parer de teintes chaleureuses d'orange et de rouge. Idem pour le conseil régional d'Ile-de-France, qui abandonne l'austère marguerite bleu-blanc-rouge et adopte un symbole bleu et orange. Le moteur de recherche Nomade, qui a lui aussi changé de logo cette année, a adopté des couleurs similaires qui le différencient mieux de son homonyme Nomad (Bouygues Telecom). Les sites Internet QXL, Multimania ou Chez.com ont tous une touche d'orange dans leur identité. Quant à l'opérateur de téléphonie britannique Orange, il a endossé dès 1994 cette couleur vibrante - jusque dans son nom.

Couleur de la nouveauté

Les faits sont là, l'orange est incontestablement la couleur de l'année. Et plus encore dans les entreprises de la nouvelle économie: est-ce un hasard si les sociétés Orange bleue, G comme orange, Black orange, Orange art, Agent orange ou encore Orange concept ont toutes à voir avec Internet? Dans un contexte de retour de la croissance et de l'optimisme, la couleur emblématique des années soixante-dix trouve une nouvelle jeunesse.«Mis à part le fruit, l'orange n'est pas une couleur que l'on rencontre souvent dans la nature,fait remarquer Aaron Levin, le directeur de création de Landor, l'agence de design de France Télécom.Elle permet donc d'évoquer la nouveauté et de montrer qu'une marque sait se remettre en cause, au contraire du bleu qui est une couleur consensuelle et qui dénote une marque statutaire.»Conséquence: des objets que l'on avait relégués parmi les vieilleries du design reviennent en grâce, comme le TGV Sud-Est et la carte orange de la RATP.

Envoyer par mail un article

Un orange un peu mécanique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies