Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Créations

Les campagnes auxquelles vous avez échappé

19/12/2000

Quelques kamikazes nous ont ouvert leurs cartons pour nous dévoiler les meilleurs inédits de l'année 2000. Il s'agit de campagnes commandées par un client et stoppées en dernière minute.

Frédéric Beigbeder se trompe. Le premier client d'une agence de publicité, ce n'est pas la poubelle comme il l'écrit dans99F, mais les placards. Ces derniers sont bourrés de projets de campagnes, d'invendus et autres rebuts. Si les publicitaires ne jettent rien, c'est qu'ils gardent l'espoir de «refourguer» leurs créations au client. Soit à celui qui initialement en était le commanditaire, soit, pourquoi pas, à un autre. C'est pour cela que, parmi les publicitaires contactés, peu ont joué le jeu.

On ne rigole pas avec certaines images...

Les campagnes présentées ici sont inédites. Généralement, il s'agit de créations commandées et acceptées par un client mais qui, du fait d'un imprévu de dernière minute, ne sont pas sorties. C'est le cas de cette affiche de Jean&Montmarin pour Nomad (Bouygues Telecom), pourtant du plus bel effet en ces temps de côtes de boeuf suspectes. C'est le cas aussi de cette campagne d'Alice pour Celio, prévue pour ce Noël mais qui n'a pas dépassé le stade de la photo-maquette. La marque, ayant eu l'opportunité de racheter une trentaine de boutiques, a sabré sans pitié ses dépenses publicitaires. Cas de figure un peu différent avec cette annonce du rédacteur Frédéric Maillard pour les Indépendants (ex-CNI) qui, rétrospectivement, est quand même assez cocasse puisqu'elle voulait dénoncer la corruption de la classe politique au moment même où Gérard Bourgoin, le patron des Indépendants, était acculé à la démission du parti pour cause d'ennuis judiciaires. Enfin, à tout seigneur tout honneur, on termine avec BDDP&Fils, l'agence de l'année. Nicolas Bordas, son patron, nous a sorti de derrière les fagots ces visuels Williams restés dans les tiroirs et ce spot pour la société d'intérim Adia réalisé lors d'une prospection finalement gagnée par Leagas Delaney Paris Centre. Le client a adoré l'idée, «Les meilleurs ont déjà choisi l'intérim», avec un scénario qui voyait les derniers Premiers ministres se succéder sur le perron de Matignon. Simplement, on ne rigole pas avec l'image des hommes politiques...

Envoyer par mail un article

Les campagnes auxquelles vous avez échappé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.