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Hit parade

BDDP & Fils sur tous les tableaux

19/12/2000

Après CLM/BBDO et DDB Paris, la jeune agence de Nicolas Bordas, Olivier Altmann et Valérie Hénaff a les faveurs du top des créatifs. Euro RSCG BETC et Leo Burnett se retrouvent dans le trio gagnant du classement.

S'appeler BDDP&Fils, c'est comme être le fils de quelqu'un de connu: il s'agit de se faire un prénom.» La phrase est d'Olivier Altmann, directeur de création de l'enseigne de Boulogne-Billancourt qui succède à CLM/BBDO dans le palmarès des agences élues par les créatifs. Dans le trio de tête, on retrouve Euro RSCG BETC et Leo Burnett. Parmi les campagnes qui ont permis à BDDP&Fils de se distinguer, citons Manix, le service d'investissement en ligne e-cortal, Samsung ou encore BF Goodrich. «Notre troisième année d'existence a été celle de l'explosion, estime Olivier Altmann.Nous avons remarqué une plus grande écoute de la presse professionnelle et nous avons l'impression d'avoir créé une attente.»Et pour cause. Prix de l'agence la plus créative au 21e Grand prix des agences, Lions d'or et de bronze à Cannes pour Manix et Williams, PrixStratégiesdans la catégorie transports, Prix au club des AD anglais pour Manix et Air Liberté...«Nous commençons à graviter à l'international, aux côtés d'enseignes "hot" comme BBH, Goodby Silverstein&Partners, Mother...»,se félicite le créatif. Ce dynamisme, Olivier Altmann l'explique par le credo de l'agence: pas question de jouer les divas.«Dans notre recrutement, nous demandons aux créatifs d'adopter un esprit collectif. Ils n'ont pas de budget attitré. Si un team gagne un budget, il travaille dessus, mais dès qu'il se lasse, on le confie à quelqu'un d'autre. Histoire de rester frais et audacieux.»Six équipes constituent la dream team d'Olivier Altmann. Les lauréats du top des créatifs Rémi Tricot (premier au top des directeurs artistiques) et Olivier Couradjut (premier chez les concepteurs-rédacteurs), à qui l'on doit les campagnes Samsung, BF Goodrich ou QXL; Bruno Delhomme (CR) et Damien Bellon (DA), qui ont travaillé sur Manix, Ola et Air Liberté; Jean Gabriel Causse (CR et ex-Enjoy Scher Lafarge) et Xavier Beauregard (DA et ex-Leo Burnett), concepteurs de la communication d'e-cortal; enfin, Olivier Camensuli (CR)/Andréa Leupold (DA), qui ont planché sur Air Liberté. Cette équipe se sépare: Camensuli sera rejoint début 2001 par le directeur artistique de BDDP\TBWA Robin de Lestrade, Lion d'or à Cannes pour le film Bic («Maman»), qui y retrouvera ses collègues de BDDP\TBWA Jorge Carreno (DA) et Éric Hélias (CR). Quant à Leupold, elle travaillera alternativement avec les concepteurs-rédacteurs Christophe Perruchas et Thierry Albert.

Dans la cour des grands

BDDP&Fils n'attire pas que les créatifs. Les annonceurs aussi sont séduits.«Nous avions réalisé 25MF de marge brute en 1998 et 40MF en 1999. Cette année, nous allons atteindre 65MF»,précise Olivier Altmann. Parmi les nouveaux budgets, des dotcoms telles Seamply ou Cadres Online, ainsi que des grands comptes comme Microsoft, France Télécom Mobiles ou, dernièrement, La Poste.«Sur les grandes marques, nous nous retrouvons en compétition avec DDB, Euro RSCG BETC ou CLM/BBDO. L'appartenance à BDDP rassure les annonceurs,remarque Olivier Altmann.Sur les budgets dotcoms, c'est davantage le "&Fils" qui joue, en nous donnant une image jeune et impertinente. Là, nous nous retrouvons en face des Enjoy Scher Lafarge, Louis XIV, Leagas Delaney Paris Centre...»Pour l'heure, les équipes repartent en conception.«Cette fin d'année est une période de digestion des grosses prospections de l'année. Nous préparons le premier trimestre, notamment sur La Poste.»L'agence qui, l'an passé, présentait dans la presse professionnelle ses managers Olivier Altmann, Nicolas Bordas (président) et Valérie Hénaff (directeur des stratégies), en ados boutonneux, semble bien avoir atteint l'âge adulte.

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