Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Prix

Le palmarès des palmarès

19/12/2000

C'est le gimmick de l'année. «Whassup?» - en d'autres termes: «Qu'est-ce que tu fiches?» - est le leitmotiv des copains, légèrement imprégnés par la bière, mis en scène dans les spots TV Budweiser. Ce film, conçu par DDB Chicago, a raflé le Grand Prix à Cannes, un Grand Clio à New York et un Grand Prix TV/Cinéma aux London International Advertising Awards. Autre tendance remarquée dans les festivals, la mondialisation des campagnes. Celles-ci tendent à délaisser le texte et les particularismes nationaux pour délivrer un message compréhensible par tous. La vague «real life» confirme également sa percée.

Grand Prix du Festival international de la publicité

Sur la Croisette, on n'entendait plus que cela: «Whassup?», le cri de ralliement de la bande de potes gentiment beauf, mise en scène dans la publicité Budweiser. Cette campagne américaine, signée DDB Chicago, a obtenu le Grand Prix du Festival international de la publicité, à Cannes, puis le London International Advertising Awards. Le jury Press&Poster de Cannes a aussi récompensé l'agence londonienne de Lowe Lintas&Partners pour une campagne Stella Artois, où des consommateurs n'hésitent pas à érafler leurs biens les plus précieux (chaîne Bang&Olufsen, voiture de sport, etc.) pour décapsuler les bouteilles de la luxueuse bière blonde. La France repart avec 9Lions d'or, les États-Unis en remportent 11 et la Grande-Bretagne s'affiche comme la grande gagnante avec 16trophées d'or.

Grand Prix Stratégies

La tendance «real life» s'est imposée au Grand Prix Stratégies 2000 avec deux films de DDB Paris pour la Passat de Volkswagen. Sous la forme d'un vrai-faux reportage, le premier film narre les aventures d'Ivan Roussin, médecin et chercheur, qui soigne ses patients par le rire, en leur énumérant la liste d'équipements incroyables de la Passat. Le deuxième film primé, également filmé en vidéo, montre un comique spécialiste des banquets et des mariages qui fait se gondoler les salles avec la même plaisanterie. Le trio de tête comprend cette année DDB Paris (4Prix et le Grand Prix), Leo Burnett (4Prix) et BDDP&Fils (2Prix).

Grand Prix APPM

Euro RSCG BETC est sortie grande gagnante du 15eGrand Prix de l'Association pour la promotion de la presse magazine (APPM). La campagne RATP «Lignes de vie» remporte le Grand Prix. Sont également primées Evian (catégorie Boissons non alcoolisées), Air France (Communication institutionnelle) et RATP (Tourisme/ Compagnie de transport). L'an passé, c'est une annonce Renault Espace, conçue par Publicis Conseil, qui avait eu les honneurs de l'APPM.

Grand Prix de l'affichage

Au terme de débats très chauds, c'est la campagne Eurostar, conçue par Young&Rubicam, qui a obtenu le 27eGrand Prix de l'affichage. Les visuels Heinz signés Leo Burnett ont raté de peu la récompense suprême et repartent avec un prix. Également distinguées, CLM/BBDO pour Kookaï, Devarrieuxvillaret pour Eram, Enjoy Scher Lafarge pour Visual, DDB Paris pour Volkswagen Lupo, BDDP\TBWA pour Sony PlayStation, Leo Burnett pour Mairie de Paris et encore une fois Young&Rubicam pour Décathlon.

Grand Prix du Club des DA

C'est une première. Le jury du Club des DA, présidé par Gabriel Gaultier, directeur de création de Young&Rubicam, a décerné son Grand Prix à un clip. L'heureux élu est le réalisateur Antoine Bardou-Jacquet pour la mise en images du morceau The Child d'Alex Gopher (Production: Le Village). Young&Rubicam décroche le Premier Prix des campagnes d'affichage pour Eurostar, DDB Paris remporte le Premier Prix des campagnes complètes en presse magazine pour les annonces Volkswagen Lupo. En cinéma, Bates repart avec le Premier Prix pour son film «Amnesty International», tandis que le Premier Prix Télévision revient à Enjoy Scher Lafarge pour le spot «Le chasseur» de Visual.

Clio Awards

La star des 41eClio Awards de New York est française. En effet, c'est DDB Paris qui remporte le Grand Clio pour une campagne print pour la Volkswagen Lupo. «Whassup?» s'illustre encore avec le Grand Clio Télévision/Cinéma. BDDP\TBWA repart avec un Clio d'argent pour un spot Bic («Maman») et un autre pour les affiches Virgin («Monica», «Marilyn» et «Warhol»). CLM/BBDO remporte un Clio d'argent pour la campagne Kookaï et un bronze pour un spot Pepsi («Le distributeur»).

Envoyer par mail un article

Le palmarès des palmarès

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies