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05/01/2001

Avec les 35heures, les agences d'intérim ont vu leur activité s'accroître dans l'univers de la communication. Surtout pour les métiers graphiques et le secrétariat de rédaction.

Les patrons d'agences d'intérim doivent bénir Martine Aubry. Depuis la mise en place des 35heures, ils ont vu leur activité s'accroître de façon sensible dans l'univers de la communication. Comme les cabinets de recrutement, ces agences sont même confrontées à un problème délicat: trouver des compétences.«On peut dire qu'il y a pénurie de bons éléments,affirme Jacqueline Grisoni, directrice commerciale chez Dito Intérim.Mais 2000 aura été une bonne année, avec un élargissement de notre palette de services. Le secteur de la presse, notamment, s'ouvre à l'intérim. Et les annonceurs ont repris certaines fonctions de la communication.»Les agences sont surtout sollicitées pour tout ce qui concerne les métiers graphiques ou le secrétariat de rédaction.«C'est un micromarché, plutôt très concurrentiel», explique Joël Hugonnet, président d'Addit. D'où une tendance à l'hyperspécialisation. Du coup, les structures de taille plus importante ou même nationales n'ont pas forcément trouvé leur place. Ainsi, chez Manpower, on affirme que les métiers de la communication utilisent encore trop peu l'intérim.«Cela reste exceptionnel pour nous», explique Denis Pennel, pour qui les contrats à durée déterminée et la cooptation restent les ressorts majeurs. Un constat que les agences spécialisées, plus modestes en taille, ne partagent pas.«Le marché est très porteur,estime ainsi Jean-Louis Tessier, patron de Publirelais.Avec la croissance des recettes publicitaires, les agences de publicité sont venues nous chercher. Leur activité n'est pas linéaire, elle est fonction d'un budget gagné ou perdu. L'intérim est un bon moyen de gérer les ruptures.»

Tremplin pour l'embauche

«Le turn-over est important,confirme Frédérique Piotte, directrice d'Escale Intérim.S'il y avait une saisonnalité très marquée par le passé, surtout de février à avril ou de mi-juillet à mi-septembre, aujourd'hui, les besoins sont constants.»Conséquence, les agences d'intérim constatent qu'elles servent de plus en plus de tremplin pour l'embauche,«même si c'est illégal», rappelle Frédérique Piotte.«Nos clients nous demandent de recruter pour eux», confirme Jacqueline Grisoni. Chez Addit, une mission sur trois remplit cette fonction.«À travers nous, les entreprises font leur marché,reconnaît Joël Hugonnet,car la rémunération de l'agence d'intérim est moins élevée que celle des cabinets de recrutement. Et puis, c'est assez pratique, l'intérim sert de période d'essai. Pourtant, notre vrai métier, c'est de placer, pour un week-end de blocage dans une agence de publicité, vingt personnes en très peu de temps.»Une dérive dont les agences d'intérim ne se plaignent qu'à moitié, car cette activité représente un chiffre d'affaires important. Certaines, à l'image de Publirelais, n'hésitent pas à en tirer profit: «Nous parvenons à conclure avec l'entreprise un accord financier qui ne nous pénalise pas trop, comme la prolongation de la mission d'intérim avant l'engagement ferme et définitif.» Ce statut de présélection, bien éloigné de la vocation des agences d'intérim, est né de la reprise économique. Pourtant, cela tendrait à montrer que la prudence des employeurs n'a pas tout à fait disparu. L'intérim reste en effet la solution la plus souple en cas de coups durs...

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