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Les dix lois du baby marketing

12/01/2001

La maternité est porteuse d'image, mais quelques règles sont à respecter pour toucher la maman droit au coeur. Bertrand Tiburce, patron de Baby Adgency, agence spécialisée dans le marketing maternel, les a listées. ->1. La transmission du savoir. Tout produit destiné à l'enfant doit inclure une valeur ajoutée éducative. ->2. L'adultomorphisme. La mère voit son enfant comme un adulte autonome et en avance sur son âge. La connivence de l'annonceur sur la précocité de l'enfant fait mouche. ->3. Le bébé prescripteur. Bébé doit être présenté comme expert décisionnaire. ->4. La maternité alibi. L'alibi de la maternité permet de lever les freins. Notamment ceux de la gourmandise... puisque c'est pour bébé. ->5. Le syndrome de perfection. En dédiant son produit à bébé, l'annonceur fait preuve d'exigence. Ainsi, M. Propre médicalise sa promesse. ->6. Quand on aime, on ne compte pas. Les parents se déculpabilisent en achetant ce qu'il y a de mieux. Ils ont tendance à privilégier les marques connues à un prix élevé. ->7. Qui peut le plus peut le moins. Si c'est bon pour bébé, c'est bon pour maman et donc pour toute la famille. Ainsi, Mixa Bébé est devenu le shampooing familial par excellence. ->8. La projection maternelle. La communication ne doit pas être directive mais adopter une approche projective sur l'heureux événement. La Poste propose ainsi une planche de timbres faire-part à moins de deux mois de la naissance. Bleue ou rose... quand le sexe de l'enfant est connu. ->9. La connivence des médias. Un message maternel doit être validé par un média maternel. Sans l'effet de contexte, le message passera inaperçu. L'annonce Canderel, illustrée par Kiraz, qui clame: «Il n'y a pas que l'accouchement qui fasse perdre du poids», ne paraît que dans la presse maman. ->10. Quand on pouponne, on couponne. La maman réagit massivement au marketing relationnel. La Vache qui rit a obtenu 58% de remontées sur 580000 envois en maternité. H.H.

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