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Le programme de la Semaine de la relation client

19/01/2001

Pour tout savoir sur la relation client, rendez-vous au Cnit de la Défense, les 24, 25 et 26janvier. Comme chaque année, la Semaine de la relation client (SRC) réunit entreprises et professionnels autour de stands, ateliers, conférences et débats. Au total, 21000visiteurs et 220exposants sont attendus autour de cinq pôles: Internet (Net), marketing direct (SIMD), forces de vente (Sales Force), centres d'appels (Call) et bases de données (Data). Les nouvelles technologies donnent le «la», avec de nouveaux exposants spécialisés en e-mailing (e-mail vision, axance.com, Impact Net, etc.). À noter également, parmi les nouveautés, la création d'un espace de démonstration signé l'Échangeur et présentant des programmes interactifs de relation client utilisant le WAP, le Palm ou la télévision interactive.

Les dotcoms en vedette

Beaucoup de conférences concernent également le Net. Le grand débat d'ouverture organisé par l'Union des annonceurs (UDA) est intitulé «Internet: quel avenir pour les marques?». Celui de la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) porte sur «les pure players d'Internet», autrement dit les entreprises n'ayant d'existence que sur la Toile. Question posée: ces dotcoms pourront-elles pallier l'autorité et la notoriété des marques de l'économie traditionnelle de la vente à distance? Vaste sujet. Enfin, le baromètre de la relation client, commandé par la SRC, KPMG Consulting et l'UDA, sera dévoilé le 24janvier à 14h30. Réalisé auprès de 265dirigeants des fonctions marketing, communication, commercial et informatique, il fait le point sur les pratiques, les besoins et les attentes des annonceurs en matière de CRM. En avant-première, apprenez que, pour 91% d'entre eux, la qualité de la relation client est prioritaire. Cela fait tout de même encore 9% qui en doutent! Autre enseignement: les médias traditionnels du marketing relationnel (publipostage, annonce presse, fax mailing) sont encore prioritairement utilisés par les annonceurs. Ils représentent 48% de leurs budgets marketing relationnel, évalués à 110milliards de francs par l'Union française du marketing direct.

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