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COMMENT LA RATP FIDÉLISE LES SENIORS

10/04/1998

Régulièrement, la RATP visite les stations de métro et de RER en compagnie d'une quinzaine de personnes âgées. Ces derniers, plutôt critiques, passent tout au crible: la hauteur des marches, le bruit, la sécurité, les tableaux d'affichage... L'objectif de la régie de transport parisiens est de recenser les griefs des seniors pour mieux les fidéliser. Fruit concret de cette réflexion: un plan de métro-RER «lecture confort» écrit en très gros caractères et disponible désormais dans tous les guichets. Cette initiative n'est que la partie émergée de l'iceberg. Pour l'année 1998, l'entreprise publique dépensera 1million de francs dans des actions à destination de ses usagers plus âgés. «L'enjeu est de taille. Les plus de 55ans représentent 2millions de personnes en Ile-de-France, et c'est une personne sur quatre dans Paris intra-muros», explique Bernard Averous, directeur commercial de la RATP. Retraitées, ces personnes disposent d'un pouvoir d'achat fixe, elles ne fraudent pas et sont disponibles pour se déplacer. Les seniors peuplent un tiers des bus et 20% des métros. «Ce n'est qu'un début, puisque dans les vingt prochaines années, cette population va croître de 75% contre 1% pour les moins de 50ans», analyse Jean-Paul Tréguer, patron de Senior Agency, qui conseille la RATP. Conscient de cette évolution, la régie de transport a lancé les «jeudis seniors». Ce jour-là, dans un espace Cyber Métropole, elle propose aux seniors une initiation au multimédia. Le succès est au rendez-vous, puisque près de 200personnes viennent chaque semaine. S'y ajoutent encore le Festival intitulé Bonjour Paris, qui programme des films sur Paris au cinéma Mac-Mahon dans le XVIIe arrondissement, ou encore des ateliers de jardinage à la Cité des sciences et de l'industrie. Enfin, une base de données recense 4000seniors ayant répndu aux questionnaires de la RATP ou écrit des lettres spontanées. Les plus de 55ans ne sont pas la seule cible que convoite la RATP, puisque celle-ci planche sur sa deuxième priorité en termes de ciblage, les juniors. Un second plan de fidélisation devrait même être bientôt annoncé. -

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