Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les disciplines à suivre

26/01/2001

Athlétisme : Sport de pointe

Sport majeur des JO, l'athlétisme ne revient sur le devant de la scène que lors des Championnats du monde, qui auront lieu cette année au Canada. Pourtant, la France dispose de chefs de file au potentiel d'image important: Diagana, Aron, Barber, etc. Principaux partenaires: TDK, Adidas, Coca-Cola, Epson, Seiko, TBS, Mita, Carlsberg, Gaz de France, Caisse d'épargne. Diffuseurs: France Télévision, Canal+, Eurosport. Coût d'accès: à partir de 1,5MF pour un partenaire officiel présent en affichage sur les meetings, lors des Championnats de France et pouvant exploiter l'image d'un athlète en devenir, comme Muriel Hurtis ou Medhi Baala.

Ski : La bonne piste

Sport de nature, c'est la pratique en loisir plus que la discipline qui attire le grand public. Néanmoins, le ski français a toujours bénéficié de têtes d'affiche. Ce fut Luc Alphand hier, ce sont aujourd'hui Régine Cavagnoud et Christèle Saïoni. Principaux partenaires: Café de Colombie, Swatch, Audi, Carlsberg, Crédit suisse, Renault, Elesse, Mondial Assistance. Diffuseurs: France Télévision, Eurosport. Coût d'accès: 2millions de francs pour être partenaire de la fédération, de ses principales organisations et d'un chef de file de l'équipe de France.

Pétanque : New look

Adieu le bob et le short! Depuis quelques années, la pétanque et les sports de boules réalisent leur lifting avec succès. Ce loisir est passé au rang de discipline sportive, aux organisations structurées et télégéniques. Son public, plutôt senior, est aujourd'hui apprécié par les annonceurs. Principaux partenaires: Obut, Gras Savoye. Diffuseurs: Pathé Sport, TF1, France Télévision. Coût d'accès: 300000francs pour le sponsoring des Masters.

Handball : La balle au bond

Le Championnat du monde, qui se dispute en France en ce moment, constitue une chance et un véritable challenge pour le handball français. À cette occasion, les dirigeants ont mis sur pied un programme marketing ambitieux afin de promouvoir leur sport. Principaux partenaires: Adidas, Vittel, Campanile, Intersport, Elyo, Seigneurie, Onyx. Diffuseurs: Pathé Sport, France Télé- vision. Coût d'accès: 1million de francs pour une présence sur le maillot de l'équipe de France masculine ou féminine.

Roller : culture jeune

La mode n'est pas retombée. Au contraire, le roller s'est institutionnalisé mais sans se fédérer. C'est justement en dehors de tout cadre institutionnel que se positionne cette discipline urbaine. Elle intéresse les annonceurs désireux d'entreprendre des actions de terrain vers un public jeune. Les organisateurs de randonnées n'ont cependant pas encore succombé aux demandes pressantes des sponsors. Principaux partenaires: Lion, Wanadoo, Salomon. Diffuseur: toutes les chaînes (hors droits). Coût d'accès: 2millions de francs pour un événement portant le nom du sponsor.

Patinage artistique : Un second souffle

Après avoir traversé une période creuse, le patinage artistique retrouve des événements structurés et, surtout, de nouvelles vedettes françaises. Pouvant bénéficier d'une diffusion en soirée et rassemblant toute la famille, cette discipline hivernale doit à nouveau séduire les sponsors. Principaux partenaires: Chevrolet, Intersport, Mastercard, Lalique, Éric Bompard. Diffuseur: France Télévision (partenaire). Coût d'accès: entre 5 et 10millions de francs pour être l'un des cinq principaux sponsors de la fédération.

Moto : À fond les manettes

Les trois principaux événements de la saison - les 24heures du Mans, le Bol d'or et le Grand Prix de France - rassemblent des dizaines de milliers de fans. Cette cible, qui a laissé au vestiaire blousons de cuir et bidons d'huile, recrute désormais chez les jeunes cadres. Olivier Jacques, récent champion du monde, en est la nouvelle vedette. Principaux partenaires: Motul, Cinzano, Mobil, Dunlop, Michelin, marques de tabac et de bières. Diffuseurs: France Télévision, Eurosport. Coût d'accès: 400000F pour un partenariat lors du Grand Prix de France et à partir de 500000F pour devenir sponsor de l'équipe de France.

Judo : Douillet l'ambassadeur

David Douillet, double champion olympique et personnalité préférée des Français, représente une véritable chance pour le judo français. Le jeune retraité des tatamis cristallise sur sa personne de fortes valeurs recherchées par les annonceurs. Le judo devrait en profiter dans son sillage. Les sponsors commencent déjà à frapper à la porte. Principaux partenaires: Crédit lyonnais, Adidas, Pétrol Hahn, Hyundai. Diffuseur: France Télévision. Coût d'accès: À partir de 300000francs et jusqu'à 5millions de francs pour un sponsor majeur.

Envoyer par mail un article

Les disciplines à suivre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.