Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les bonnes adresses des Web designers

16/03/2001

Les magazines, l'habillage TV, les clips... L'esthétique d'Internet déteint sur tous les supports d'expression visuelle. À l'origine de cette contagion, il y a l'inventivité de studios de graphisme qui imaginent de nouvelles utilisations du logiciel Flash, des icônes ou des fenêtres. Certaines créations très pointues font le tour des Web agencies, qui s'échangent les meilleures adresses. Petit florilège de ces laboratoires d'idées.

www.2advanced.com

Si un site symbolise la passion des Web designers pour les jeux vidéos, c'est bien celui-là, venu de Californie. Dès l'apparition de l'icône de chargement du programme, on est dans une ambiance de science-fiction. Les pages s'ouvrent à la manière des portes d'un vaisseau spatial dansLa Guerre des Étoiles. Des points lumineux traversent l'écran comme des étoiles filantes. Étonnant mais un peu froid.

www.egomedia.com

Le site de l'agence new-yorkaise Egomedia a été le premier à utiliser Flash pour donner l'illusion de la vidéo. La couleur orange, la typographie inspirée des années 60, la musique entêtante... tout concourt à faire de ce site un condensé des tendances du moment. Il est aussi un modèle d'ergonomie avec ses fenêtres qui s'ouvrent en surimpression sur la page d'accueil et son menu facile à consulter grâce à un système de signets.

www.yugop.com

Constamment en évolution, yugop.com est une mine d'idées de navigation. Par exemple, en faisant glisser la souris, on provoque le déplacement d'une grappe de cercles blancs. Sur une autre page, on peut enregistrer le parcours de sa souris, qui est ensuite rediffusé sous forme de traits. Ailleurs, l'année du serpent est évoquée par une bande de chiffres qui se déroule de façon aléatoire. Une bonne idée pour un économiseur d'écran.

www.chman.com

Les Lillois de Chman ont réalisé un coup de maître en inventant le personnage du rasta Banja. Leur technique d'animation en Flash - grands aplats de couleurs soulignés d'un trait noir, typographies inventives, poésie des images malgré l'économie de moyens - se retrouve dans les clips, les génériques d'émissions, sur les pochettes de disques et même dans les sites de marque, par exemple celui des papiers Rizzla +, www.jlaroule.com.

www.sountain.com

Ce site japonais est un joyeux mélange d'influences manga, de films de kung-fu, de yin et de yang, et de techno. Pas d'icône qui vous dise où cliquer, on est dans la navigation intuitive et l'expérience esthétique pure. Bon à savoir, la page «Inspirations» renvoie à tous les sites préférés des graphistes de Sountain.

www.elixirstudio.com

Encore une agence de province qui donne des leçons aux Web agencies parisiennes. Les Marseillais d'Elixir Studio, qui s'autoproclament«régie marseillaise des transports graphiques», proposent une navigation à partir d'un plan de métro. Autre originalité, leur fenêtre n'est pas bêtement carrée, mais rectangulaire et tout en longueur. Autant d'idées que l'on peut très bien exploiter pour des sites grand public.

www.praystation.com

Souvent décriés pour leurs sites portails pauvres en design, les Américains sont aussi capables de créativité. La preuve avec Joshua Davis, la tête pensante du site Praystation, à l'origine d'idées d'ergonomie tellement bonnes que l'on se demande pourquoi personne ne les a eues avant lui. Pour le site d'e-commerce du magasin Barneys, par exemple (barneys.com), il a créé un affichage des rubriques sur des fenêtres en forme de Post-it, que l'on peut coller à sa guise sur l'écran.

www.absurd.org

Attention ovni. On est là dans l'expérimentation complète. On clique sur des liens hypertextes qui ne mènent nulle part, des fenêtres s'ouvrent en accéléré, des suites de mots s'affichent dans un mélange anarchique de typographies et de couleurs, à la limite de l'art contemporain. Même si ces idées graphiques ont peu de chance de se retrouver sur des sites grand public, elles sont l'avant-garde de la création sur Internet, donc des références indispensables pour les Web agencies.

Envoyer par mail un article

Les bonnes adresses des Web designers

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.