Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Coupe du monde

TV: les paris sont ouverts

17/04/1998

La télévision va-t-elle battre des records d'audience? Pour répondre, nous avons organisé un concours de pronostics entre Carat, Initiative Media, Mediapolis et Universal Media, qui se révèlent plutôt optimistes.

La Coupe du monde de football est bien partie pour être l'événement le plus médiatique de l'année 1998. À ce titre, elle devrait permettre à TF1, France2 et France3 d'atteindre des scores d'audience historiques. À quel niveau? C'est la question que nous avons posée à quatre agences médias: Carat, Initiative Media, Mediapolis et Universal Media (cf. l'encadré). Premier constat: les quatre avis sont relativement proches, surtout en ce qui concerne Carat et Mediapolis. Ensuite, l'agence médias la moins optimiste de toutes est sans conteste Universal Media, en particulier à partir des huitièmes de finale. En revanche,«pour les premiers matchs, les audiences devraient exploser, surtout auprès des cibles masculines»,prévoit Jean-Christophe Murgoitio, expert TV d'Universal Media. Un avis partagé par Valéry Rochard, TV manager d'Initiative Media, qui attend de plus fortes audiences à partir de la demi-finale.«Si l'équipe de France est présente, les audiences seront pratiquement égales à celles de la finale avec la France.»Il prévoit d'ailleurs de loin la plus forte audience, avec plus d'un homme sur deux devant son poste sur TF1, le 12juillet prochain à 21heures.

100 à 300MF de recettes en plus

Emmanuel Charonnat, directeur de Carat TV, ne cache pas non plus son optimisme. Pour lui, le niveau d'audience de la télévision devrait progresser de 10 à 15% sur les cibles masculines par rapport à la même période de 1997,«à moins d'un accident dû à la météo ou à l'élimination prématurée de l'équipe de France.»Pour les matchs de la France et pour la finale,«on s'achemine vers des records historiques d'audience, qui ne seront peut-être jamais battus».Mais il insiste aussi sur le fait que Canal+, Eurosport et Superfoot 98, sur TPS, diffuseront toutes les rencontres simultanément.«Plusieurs matchs obtiendront au moins 5points d'audience sur Canal+ et environ 0,5point sur Superfoot 98, qui seront perdus pour TF1, France2 et France3»,précise-t-il. Et d'ajouter:«Les chiffres d'audience seront sensiblement sous-estimés»,car Médiamétrie ne tient pas compte de l'audience hors foyer, dans les lieux collectifs ou en vacances, ce qui n'est pas négligeable. Enfin, question subsidiaire pour départager les ex æquo: quel sera le volume d'investissements en TV entre le 10juin et le 12juillet? Régine Tournier, directrice médias de Mediapolis, estime qu'il progressera de 6 à 10% par rapport à la même période de 1997. Universal Media évalue pour sa part le volume investi aux alentours de 2,1milliards de francs, soit environ 100MF de plus qu'en 1997. Initiative Media se révèle la plus optimiste sur ce point, en prévoyant 2,38MdF. Seule Carat se refuse à tout commentaire, soulignant que les mois de mai et juin devraient être encore plus chargés que l'an dernier. Pour plus de certitudes, rendez-vous le 13juillet.

Envoyer par mail un article

TV: les paris sont ouverts

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.